Parution – Patients contemporains

Parution – Patients contemporains

Anthropologie & Santé | n°8, mai 2013

Patients contemporains

Dossier coordonné par Eve Bureau et Judith Hermann-Mesfen

La biomédecine est marquée depuis plusieurs décennies par un ensemble d’innovations scientifiques, techniques et professionnelles qui tend à placer le patient au centre du système de soins. Elle s’est progressivement décloisonnée pour adopter un mode de gestion plus démocratique et impliquer les patients à différents niveaux du système de santé. Cette nouvelle figure du malade qualifiée ici de « patient contemporain » est envisagée par les institutions biomédicales à tous les niveaux (prévention, prise en charge, recherche) et se concrétise dans des formes multiples et variées. Ce dossier d’Anthropologie & Santé (dont une première partie est présentée dans le présent numéro 8 et dont la seconde partie figurera dans le numéro 9) propose de mettre en lumière les ambiguïtés, les contradictions et les obstacles de cette tendance de fond.

SOMMAIRE

·         Dossier

Coordonné par Eve Bureau et Judith Hermann-Mesfen

  • ·         Eve Bureau et Judith Hermann-Mesfen

Introduction au dossier

  • ·         Elisabeth Fauquert
  • ·         Erwan Autès
  • ·         Philippe Longchamp

Les infirmières scolaires face à la parole enfantine

·         Hors thème

  • ·         Josiane Mbarga

Nous vous en souhaitons une bonne lecture,
Le comité de rédaction


Première revue francophone consacrée aux travaux récents dans ce champ, Anthropologie & Santé publie des articles issus de recherches empiriques, de réflexions méthodologiques et épistémologiques, d’élaborations théoriques, et des essais critiques de l’œuvre d’un auteur, rédigés en langue française. Elle accueille les contributions de chercheurs confirmés et de jeunes chercheurs français ou étrangers.
Anthropologie & Santé est une revue semestrielle, exclusivement électronique et en libre accès, publiée sur le portail électronique de revues en sciences humaines et sociales Revues.org.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *