Parution – Beautés imaginaires. Anthropologie du corps et de la parenté

Parution – Beautés imaginaires. Anthropologie du corps et de la parenté

Pierre-Joseph Laurent, Beautés imaginaires. Anthropologie du corps et de la parenté, Éditions Academia-Bruylant, 2010, 517 p.

À l’évidence, la beauté humaine tient un rôle dans nos relations aux autres. Aborder le sujet reste délicat. Celui qui s’y aventure court le risque d’être accusé de racisme par le seul fait qu’il révèle les conséquences d’une inégalité fondamentale. Et pourtant ! Il se pourrait bien que, au fondement des sociétés humaines, il y ait la nécessité de réguler nos réactions émotionnelles (peur, colère, dégoût, douleur, joie) afin que chacun, au-delà du désir, trouve sa place dans la société.

Pierre-Joseph Laurent explique que la beauté, tant dans les sociétés coutumières que dans les sociétés modernes, établit une hiérarchie entre les personnes qui doit être maîtrisée pour permettre la vie collective. Ce livre décrit les institutions qui régulent la beauté que ce soit dans le dortoir mixte des Muria, dans le mariage, la chirurgie plastique ou l’incorporation virtuelle d’un avatar dans un jeu internet, par exemple.

Au terme d’un parcours inédit, l’auteur reprend les traits de l’identité  humaine sur la base d’une articulation complètement assumée entre l’anthropologie socioculturelle et la théorie de l’évolution, au vu d’une anthropologie fondamentale en accord avec les avancées disciplinaires et interdisciplinaires les plus récentes.

Pierre-Joseph Laurent est professeur d’anthropologie. Après des études en agronomie, de sociologie et d’anthropologie, il mène ses recherches au Burkina Faso et au Cap-Vert. Il dirige le Laboratoire d’anthropologie prospective à l’Université catholique de Louvain.

Parution – Social History of Medicine

Parution – Social History of Medicine

Social History of Medicine, Volume 23 Issue 3 December 2010

Editorial Note – Bill Luckin and Graham Mooney

Hannah Newton – Children’s Physic: Medical Perceptions and Treatment of Sick Children in Early Modern England, c. 1580–1720

Carol Loar- Medical Knowledge and the Early Modern English Coroner’s Inquest

Willemijn Ruberg – The Letter as Medicine: Studying Health and Illness in Dutch Daily Correspondence, 1770–1850

Stana Nenadic – Writing Medical Lives, Creating Posthumous Reputations: Dr Matthew Baillie and his Family in the Nineteenth Century

Siân Pooley – ‘All we parents want is that our children’s health and lives should be regarded’: Child Health and Parental Concern in England, c. 1860–1910

Ryan Johnson – Colonial Mission and Imperial Tropical Medicine: Livingstone College, London, 1893–1914

Pamela Dale and Kate Fisher – Contrasting Municipal Responses to the Provision of Birth Control Services in Halifax and Exeter before 1948

Margaret Damant – A Biographical Profile of Queen’s Nurses in Britain 1910–1968

Stephanie Kirby – Sputum and the Scent of Wallflowers: Nursing in Tuberculosis Sanatoria 1920–1970

Robert E. Bulander, Jr – ‘The Most Important Problem in the Hospital’: Nursing in the Development of the Intensive Care Unit, 1950–1965

Rebecca Hodes – Televising Treatment: The Political Struggle for Antiretrovirals on South African Television

Appel à contribution – Les nouvelles frontières matérielles et symboliques des systèmes de santé

Appel à contribution – Les nouvelles frontières matérielles et symboliques des systèmes de santé

Jeudi 31 mars 2011  |  Tunis (Tunisie)

Les organisateurs de la huitième conférence A2ID & de la cinquième conférence ISRICH ont le plaisir de vous convier à soumettre une proposition d’article pour nos deux conférences conjointes sur les thèmes suivants : 1- Quelles conséquences attendre de la nouvelle donne mondiale en matière de santé ? Va-t-on vers l’émergence d’une coopération mondiale ou vers plus de compétition ? 2- Quelles conséquences attendre de la spécialisation de territoires ou des régions sur un des secteurs de la santé ? 3- Quelles sont les nouvelles frontières symboliques du soin et son impact sur les patients et les professions de la santé, ou sur les pratiques du soin elles-mêmes ?

Le changement dans le secteur de la santé peut prendre plusieurs formes. D’une part, il y a désormais le sentiment de destinées communes qui impose de voir les systèmes de santé au-delà des frontières nationales. Mais cette émergence de gouvernance mondiale en matière de santé ne doit pas occulter la concurrence quotidienne des États sur le même problème. Quelles sont les bases politiques et symboliques pour instaurer cette gouvernance ? D’autre part, on constate que certains pays ou régions se spécialisent dans un secteur de la santé engendrant le « tourisme médical ». Quelles conséquences peut-on en attendre sur les systèmes de santé ? Va-t-on se diriger vers plus de coopération ou vers plus de compétition ? Comment se positionnent les entreprises de soins, de tourisme, etc. impliquées dans ce nouveau paysage du secteur de la santé ?

Du fait de ces tendances émergentes, les frontières symboliques du soin se transforment-elles à leur tour ? Le soin ne relève plus seulement du curatif et du préventif mais aussi de la notion de bienêtre. L’une des conséquences les plus visibles de cette évolution est le rapprochement des secteurs du tourisme et de la santé ce qui interroge désormais sur la spécificité de chacun des secteurs. Peuton encore envisager les problèmes de santé de la même manière ? Quels sont les impacts de ces modifications sur les professions de la santé et les patients ?

Les principaux thèmes mis à l’étude sont :

  1. Quelles conséquences attendre de la nouvelle donne mondiale en matière de santé ? Va-t-on vers l’émergence d’une coopération mondiale ou vers plus de compétition ?
  2. Quelles conséquences attendre de la spécialisation de territoires ou des régions sur un des secteurs de la santé ?
  3. Quelles sont les nouvelles frontières symboliques du soin et son impact sur les patients et les professions de la santé, ou sur les pratiques du soin elles-mêmes ?

Les contributions de toutes les disciplines sont les bienvenues.

Elles doivent être d’environ 35000 signes (20 pages) en anglais ou en français.

Les meilleurs communications seront publiées dans une revue internationale.

Date limite pour la soumission des articles complets : 31 mars 2011.

Retour des avis du comité de lecture : 15 avril 2011

Réception des communications sous leur forme définitive et début du processus de révision pour les articles sélectionnés pour la revue : 30 avril 2011

Comité scientifique

    Président : Ali Smida, A2ID, CR2S-Management, CEPN-CNRS, Université de Paris 13, PRES Paris-Cité-Sorbonne, France.

  • Rajat Acharyya,titulaire de la chaire du département économie, Jadavpur, Calcutta, India.
  • Bernard Cadet, A2ID, CR2S-Management, Université de Caen -Basse Normandie, France.
  • Martina Eckardt, Université Andrássy de Budapest, Hongrie.
  • Thomas Grebel, Université d’Iéna, Allemagne.
  • Alina Gomez, A2ID, CR2S-Management, Université Javeriana Cali, Colombie.
  • Henk Hadders, Univnersity of Gronigen, The Netherlands.
  • Sarah-Anne Muñoz, UHI, Inverness, United Kingdom.
  • Stefan Okruch, Université Andrássy de Budapest, Hongrie.
  • Bertrand Pauget, Professeur, EBS Paris, France.

Colloque – Rencontre autour du cadavre. Matière et praxis

Colloque – Rencontre autour du cadavre. Matière et praxis

Mercredi 15 décembre 2010  |  Marseille (13001)

La troisième édition des rencontres annuelles thématiques du Groupe d’anthropologie et d’archéologie funéraire (Gaaf) se tiendra à Marseille à l’Alcazar, du 15 au 17 décembre 2010. En partenariat avec l’Inrap, l’EHESS, le CNRS, l’UMR 6578 , le Centre Norbert Elias (UMR8562) et la ville de Marseille, il rassemblera pour la première fois, près de 200 scientifiques du monde entier, spécialistes de la mort et des rites funéraires. Ce colloque permettra de réunir archéologues, historiens, sociologues, praticiens de la mort (légistes, thanatopracteurs, soignants…), anthropologues ou encore psychologues, afin d’engager un dialogue sur le cadavre, en comparant les pratiques selon les époques et en confrontant les problématiques disciplinaires.

Cette rencontre internationale et pluridisciplinaire a pour objectifs : — d’aborder la mort à travers ce corps singulier qu’est le cadavre. Fascination et répulsion, quelles démarches analytiques des gestes et des techniques président au devenir du corps mort ? — de considérer le cadavre comme une matière, un matériau, avec des lois bio-physico‐chimiques qui lui sont propres. Comment les moyens d’action et les techniques appliqués au cadavre s’articulent‐ils avec une tradition familiale, une organisation sociale ? Comment fonder une anthropologie du cadavre pour expliquer les sociétés passées et celles d’aujourd’hui ? La séance inaugurale du mercredi 15 décembre sera consacrée à une série d’interventions sur les principes biologiques, les tolérances et les perceptions du cadavre dans les sociétés.
PROGRAMME

Mardi 14 décembre 2010

15h30 – 20h00
Accueil des participants à la Vieille Charité, 2 rue de la Charité, 13002 Marseille

19h30 Rencontres autour d’un verre

Les membres du GAAF sont invités à l’assemblée générale annuelle le 16 décembre de 8h00 à 9h00

Deux communications, l’une initialement prévue la deuxième journée (H. Duday), l’autre la première journée (J. Candau) ont permuté en raison d’impératifs professionnels des auteurs.
Mercredi 15 décembre 2010

08 h 30 Ouverture du Colloque : Xavier Delestre, Conservateur régional de l’Archéologie, et Jean Boutier, historien, EHESS, Directeur du Centre Norbert Elias

09 h 00 « Le cadavre dans tous ses états » Christophe Bartoli, Médecin légiste, CHU La Timone (Marseille)

09 h 30 « Du vivant à l’Objet : les fondements naturels du corps mort » Frédéric Joulian, EHESS, UMR 8562 Centre Norbert Elias

10 h 00 « Le corps consommé : aspects archéologiques de la boucherie humaine » Célimène Mussini, Bruno Boulestin, Doctorante, UMR 5199 PACEA

10 h 30 Pause

11 h 00 « Les cadavres salés » Jacki Gélis, Historien, Professeur émérite de l’Université Paris 8

11 h 30 « Le médecin légiste face au cadavre (France, XIXe siècle). Contribution à une histoire des sensibilités » Bruno Bertherat, Maître de conférences en histoire contemporaine, Université d’Avignon

12 h 00 Déjeuner

14 h 00 « La présence olfactive des morts : les “odeurs méphitiques” des églises et cimetières sous l’Ancien Régime et au début du XIXe siècle » Régis Bertrand, Professeur émérite d’Aix-Marseille I, UMR 6570 Telemme, MMSH

14 h 30 « Un cadavre, des gestes et des techniques » Mélanie Lemonnier, Thanatopracteur/ethnologue

15 h 00 « Brûler un mort, brûler des morts : que nous apprennent les sépultures à crémation ? » Henri Duday, CNRS, EPHE, UMR 5199 PACEA

15 h 30 Pause

16 h 00 Débat Sous la direction d’Henri Duday, CNRS, EPHE, UMR 5199 PACEA

17 h 00 Pause

17 h 30 « Décomposition du cadavre et archéologie funéraire : quelques réflexions à partir d’une estampe japonaise ». Conférence à destination du public de la bibliothèque municipale, par Henri Duday, CNRS, EPHE, UMR 5199 PACEA

20 h 00 repas SUR INSCRIPTION (15 €)
Jeudi 16 décembre 2010

09 h 00 « Quand la sépulture n’est pas un monde clos : manipulations et prélèvements autour du cadavre laténien » Valérie Delattre, INRAP, UMR 5594 Archéologie, cultures et sociétés

09 h 30 « Le traitement du cadavre en Grèce antique de la fin de l’archaïsme à l’époque hellénistique : l’apport des sources écrites et iconographiques » Sophie Bugnon, Doctorante (en Histoire de l’Art et Archéologie), UMR 7041 – ArScAn

10 h 00 « Réouvrir, réduire, rallonger, reconstituer : fossoyage dans le cimetière médiéval de Saint-Jean de Todon (Laudun L’Ardoise, Gard) » Yann Ardagna, CNRS, UMR 6578, Laurent Vidal, INRAP, Meditérranée

10 h 30 Pause

11 h 00 « Cuer de royne. L’inhumation du cœur de la reine de France (XIVe-XVe siècles) : une pratique polysémique au carrefour des savoirs » Bérangère Soustre de Codat-Rabourdin, Archéo-biologiste et historienne, Université catholique de Louvain, ARKE, Département d’archéologie et d’histoire.

11 h 30 « Le traitement du cadavre en temps d’épidémie. Le cas d’Issoudun (XVIIIe, Indre) » Isabelle Souquet-Leroy, INRAP, UMR 5199 PACEA, Dominique Castex, CNRS, UMR 5199 PACEA, Philippe Blanchard, INRAP, Cra Tours

12 h 00 Déjeuner

14 h 00 « Faire un “beau” cadavre : difficultés techniques et ambiguïtés esthétiques de l’embaumement au XIXe siècle (France) » Anne Carol, Professeur des Université (Aix-Marseille I), UMR 6570 TELEMME

14 h 30 « Le cadavre de mains en mains : de la réquisition au fossoyage à Marseille aujourd’hui » Cyril Laudanski, Doctorant en ethnologie, Université de Provence / IDEMEC, UMR 6591

15 h 00 « Est-on définitivement mort (socialement) quand on ne sent plus ? » Joël Candau, Professeur d’anthropologie, Université de Nice-Sophia Antipolis, LASMIC (E.A. 3179)

15 h 30 Pause

16 h 00 « Le cadavre et ses doubles : remarques sur des doubles funérailles symboliques dans le Bénin méridional » Joël Noret, ULB / FNRS, Belgique

16 h 30 « Apparition, pratiques et évolution du procédé Gannal en Chine » Joaquim Lopez, Thanatopracteur, Thanatologue, Ecole française supérieure de thanatologie (ENSTh)

17 h 00 Débat Sous la direction de Luce Des Aulniers, Socioanthropologue, Professeur titulaire, Université du Québec à Montréal (UQÀM)

18 h 00 POSTERS : les auteurs sont invités à faire une présentation de type Powerpoint de 5 à 10 minutes en séance plénière

  • « De l’esthétique du Cadavre » par Anne Richier, INRAP, UMR 6578
  • « Mais où sont passés les corps ? » par Magali Detante, INRAP, CRA Orléans
  • « Gestion des morts et traitement du cadavre durant le haut Moyen Age : regards croisés sur une diversité des pratiques » par Yves Gleize, INRAP, UMR 5199 PACEA, Dominique Castex, CNRS, UMR 5199 PACEA
  • « La Momification en Egypte : Des momies spontanées du Ve millénaire aux momies d’Antinoë (Ive s. après n.e.) » par Samuel Guérin, INRAP, Cra Toulouse
  • « L’ensevelissement des dépôts cinéraires : gestes et interprétation » par Isabelle Le Goff, INRAP, UMR 7041 ArcScan
  • « Cadavres de l’âge du Fer : personnage mis en scène puis corps en décomposition et squelette manipulés » par Cécile Paresys, INRAP, Cra Reims, Lola Bonnabel, INRAP, UMR 7041
  • « “Sepultum ad more teutonico” : Handling of elite cadavers in the middle ages. An osteoarchaeological case study for the western Slavs » par Wolf-Rüdiger Teegen, Universität München, Institut für Vor- und Frühgeschichtliche Archäologie und Provinzialrömische Archäologie, Michael Schultz, Universität Göttingen

19 h 30 Fin de la journée
Vendredi 17 décembre 2010

09 h 00 « Alternatives métaphysiques dans la disposition du cadavre : les archétypes de la terre et du feu » Luce Des Aulniers, Socioanthropologue, Professeure titulaire, Faculté de Communication, Fondatrice des Études supérieures interdisciplinairessur la mort (1980), Université du Québec à Montréal (UQÀM)

09 h 30 « Le cadavre au cinéma : chroniques d’une disparition » Roland Hélié, Journaliste et critique de cinéma

10 h 00 « Posthume, Posthumain » Claire Margat, Philosophe, écrivain

10 h 30 Pause
11 h 00 « Cadavres exquis » Elisabeth Olla-La Selve, Psychanalyste, Membre de l’association internationale lacanienne

11 h 30 « Voulez-vous voir le corps ? Ou le statut juridique de l’image du cadavre, définition fluctuante de la dignité humaine » Jocelyne Cayron, Maître de conférences en droit privé, Faculté de Droit et de Science Politique, Université Paul Cézanne, Aix-en-Provence

12 h 00 « Un cadavre dans le placard » Jean-Pierre Gasnier, Avocat au Barreau de Marseille, Université Paul Cézanne (Aix-Marseille 3)

12 h 30 Déjeuner

14 h 00 « Les Cadavres de la Peste : étude anthropologique de l’iconographie de l’épidémie » Dominique Chevé, Philisophe, Anthropologue, chercheur associé à l’UMR 6578 « Anthropologie bioculturelle »

14 h 30 « À corps perdus : nature décomposée contre culture imputrescible ? » Georges Guille-Escuret, CNRS, UMR 8562 Centre Norbert Elias – Marseille

15 h 00 Pause

15 h 30 Débat Sous la direction de Pierre Lemonnier, Ethnologue, CNRS

16 h 30 Conclusion par Jean-Paul Jacob, Président de l’Inrap

17 h 30 FILM : « Curriculum Mortatis » (ouvert au public de la bibliothèque) par Lionel Monier (réalisateur et co-auteur), Joaquim Lopez (co-auteur) Thanatopracteur et thanatoloque, ENSTh

18 h 30 Point presse avec les auteurs du film

Autour d'Ambroise Paré – BIUM

Autour d’Ambroise Paré – BIUM

Nous attirons votre attention sur plusieurs manifestations organisées autour de la vie et de l’oeuvre d’Ambroise Paré, ainsi que sur la mise en ligne de ressources électroniques sur le site de la BIUM, à l’occasion de la commémoration du 500e anniversaire de sa naissance.
  • Deux journées d’étude :
Samedi 4 décembre 2010 à Paris, Université Paris Descartes : Ambroise Paré chirurgien et écrivain français. Journée organisée par la BIUM – Université Paris Descartes, le Musée d’Histoire de la médecine, avec le patronage de la Société Française d’Étude du Seizième Siècle
Vendredi 10 décembre 2010, Faculté de Médecine Montpellier I : De Guy de Chauliac à Ambroise Paré : transmettre et enseigner la chirurgie. Journée organisée par la Bibliothèque universitaire de Médecine de Montpellier, avec le patronage de la Société Française d’Etude du Seizième Siècle.

Le programme des journées de conférences et expositions est disponible à l’adresse suivante :  http://www.bium.univ-paris5.fr/histmed/colloque_pare_2010.pdf

  • Deux nouveaux dossiers dans Medic@, la bibliothèque numérique de la BIUM :
Le premier dossier rassemble les oeuvres de Paré ( http://web2.bium.univ-paris5.fr/livanc/?intro=pare&statut=charge ), avec une introduction d’Evelyne Berriot-Salvadore. Il sera enrichi dans les semaines à venir de nouvelles oeuvres numérisées.
Le deuxième dossier ( http://web2.bium.univ-paris5.fr/livanc/?intro=littmed16e&statut=charge ) est consacré à la littérature médicale en langue française de 1500 à 1600. Il présente plus de deux cents nouveaux ouvrages de médecine, écrits ou traduits en français entre 1500 et 1600, situant ainsi les OEuvres d’Ambroise Paré dans une histoire de l’édition médicale qui connaît alors d’importantes mutations.
  • Une exposition virtuelle sur le portail de la BIUM : Ambroise Paré, chirurgien et écrivain français http://www.bium.univ-paris5.fr/pare (en ligne le 4 décembre). Textes et choix d’images d’Evelyne Berriot-Salvadore; avec la collaboration de Guylaine Pineau, Sylvie Bazin-Tacchella, Véronique Boudon-Millot, Jean Céard, Bernadette Molitor, Jacqueline Vons.

Parution – Journal of applied gerontology

Parution – Journal of applied gerontology

Journal of applied gerontology, december 2010, vol 29, n°6.

Social Ties and Depression: An Intersectional Examination of Black and White Community-Dwelling Older Adults
Christine A. Mair

Effects of Immigration and Age on Health of Older People in the United States
Chizuko Wakabayashi

Gender Variations in the Levels of Social Support and Risk of Elder Mistreatment in a Chinese Community Population
XinQi Dong and Melissa A. Simon

Exploitation in Older Adults: Social Vulnerability and Personal Competence Factors
Donna M. Pinsker, Ken McFarland, and Nancy A. Pachana

Rethinking the Value of Residents’ Councils: Observations and Lessons From an Exploratory Study
Ciara O’Dwyer and Virpi Timonen

« We Take Care of the Older Person, Who Takes Care of Us? » Professionals Working with Older Persons in a Shared War Reality
Tova Band-Winterstein and Chaya Koren

Parution – Design des lieux et des services pour les personnes handicapées

Parution – Design des lieux et des services pour les personnes handicapées


Centre de recherche sur les médiations
(EA 3476, université Paul Verlaine-Metz, université Nancy 2, université de Haute-Alsace)

Sylvie Thiéblemont-Dollet et Vincent Meyer (dir.), Design des lieux et des services pour les personnes handicapées, Bordeaux, Editions hospitalières, 2010, 122 p.

Les textes rassemblés dans cet ouvrage émanent des premiers travaux du nouveau comité CŒUR (Comité d’orientation, d’éducation, urbain et de recherche) sous l’égide de l’association Turbulences.
Dans une optique pluridisciplinaire (sciences de l’information et de la communication, sciences de gestion, médecine et droit) et professionnelle (art, architecture, ergonomie, domotique et robotique), ces contributions se centrent sur les structures et les conditions d’accueil dans différents lieux de vie, et étudient la nature des services que ces derniers offrent aux personnes handicapées ; ceci à l’aune de différentes expériences en cours (françaises et étrangères) et des récentes évolutions réglementaires.
Ainsi, un design des lieux et des services ne doit-il pas être compris dans une logique purement économique et marchande, mais comme une démarche qui s’intègre dans différentes stratégies de développement des établissements sociaux et médico-sociaux. Celle-ci doit accorder une place importante à la créativité et à l’innovation sociale au service et dans le respect des personnes handicapées.
En ce sens, les problématiques développées ici ne concernent pas la seule dimension architecturale, mais également les conditions d’une prise en charge et des interactions qui en découlent, pour améliorer au quotidien leur qualité de vie et contribuer ainsi à leur meilleure intégration dans la société.

Ont contribué à cet ouvrage : Audrey Bonjour, Pierre Delor, Jean-Marc Dollet, Catherine Exertier, Joël Jacquet, Michel Manciaux, Monique Martinet, Jean-Pierre Matthieu, Vincent Meyer, Marie-Pascale Mignot, Pierre Pelot, Sylvie Thiéblemont-Dollet et Dominique Trabucco.

http://www.leh.fr/edition/autres-ouvrages/design-des-lieux-et-des-services-pour-les-personnes-handicapees-9782848741666.html

Parution – Dementia

Parution – Dementia

Dementia, November 2010, Vol. 9, No. 4


My husband has young-onset dementia: A daughter, wife and mother’s story
Anne Brown and Pamela Roach

The effectiveness of the Talking Mats framework in helping people with dementia to express their views on well-being
Joan Murphy, Cindy M. Gray, Theo van Achterberg, Sally Wyke, and Sylvia Cox

Care-giving in dementia: Contours of a curriculum
Bère Miesen

A home away from home: The meaning of home according to families of residents with dementia
Carole A. Robinson, R. Colin Reid, and Heather A. Cooke

Ambulatory actigraphy correlates with apathy in mild Alzheimer’s disease
Renaud David, Alice Rivet, Philippe H. Robert, Veronique Mailland, Leah Friedman, Jamie M. Zeitzer, and Jerome Yesavage

‘We’ve had a wonderful, wonderful thing’: Formulaic interaction when an expert has dementia
Alison Wray

The carer’s world: An interactive reusable learning object
Andy Pulman, Les Todres, and Kathleen Galvin

Innovative practice
Jo Moriarty

Applying a strength-based intervention for dyads with mild to moderate memory loss: Two case examples
Sarah J. Yarry, Katherine S. Judge, and Silvia Orsulic-Jeras

Lessons learned from implementing a psycho-educational intervention for African American dementia caregivers
Carmen L. Morano and M. Denise King

Counselling people with Creutzfeldt-Jakob Disease (CJD) and their families
Clare Morris

Séminaire – La question de la preuve et de la décision en épidémiologie / santé publique

Séminaire – La question de la preuve et de la décision en épidémiologie / santé publique


La prochaine séance du cycle de séminaires 2010/2011 « La question de la preuve et de la décision en épidémiologie / santé publique » :

Prédictions et perceptions en réponse à la pandémie de grippe A/H1N1 (Michel Setbon, CNRS)

aura lieu Jeudi 9 décembre à 14h à l’Institut Pasteur,

25 rue du Dr Roux 75015 Paris Bâtiment Metchnikoff, 2e étage

Ces conférences sont ouvertes à tous. Accès libre mais se munir d’une pièce d’identité pour l’entrée sur le campus de l’Institut Pasteur.

Parution – Bulletin Amades

Parution – Bulletin Amades

Le Bulletin Amades est une publication trimestrielle de l’association Anthropologie Médicale Appliquée au Développement et à la Santé (Amades).

Amades est un espace d’échanges entre professionnels des sciences sociales et de la santé qui anime un réseau de relations et d’information autour de l’actualité de l’anthropologie médicale. LeBulletin a été, depuis la création d’Amades en 1988, le principal outil d’animation du réseau. La création du site Web d’Amades sur la plate-forme Hypotheses.org, permettant une diffusion instantanée de l’information scientifique et événementielle, nous a incités à ajuster la formule du Bulletin à son objectif premier d’échanges et de débat d’idées et d’expériences.
La publication du Bulletin Amades sur la plate-forme Revues.org, outre la mise à disposition de vingt années d’archives, vise notamment à élargir son audience et à accroître la visibilité des travaux anthropologiques en lien avec des actions ou problématiques de santé.

Bulletin Amades, n°82, 2010

Journées interuniversitaires – Ethique, Philosophie, Psychanalyse : la question des normes

PROGRAMME DES JOURNEES INTERUNIVERSITAIRES

CERSES/CNRS/Université Paris Descartes – Philosophies contemporaines/Université Panthéon-Sorbonne – CRPMS/Université Paris Diderot

Ethique, Philosophie, Psychanalyse : la question des normes

Premières journées interuniversitaires

3 et 4 décembre 2010

Les questions éthiques sont au centre des réflexions contemporaines et nécessitent des approches croisées et transdisciplinaires d’autant que l’éthique elle-même est devenue une question dans le monde d’aujourd’hui.

Il ne s’agit pas d’appliquer des théories pré-existantes mais de mener une réflexion contextuelle sur les processus d’élaboration de l’éthique et des normes. Ces journées entendent porter une interrogation sur des questions d’actualité pour faire apparaître et explorer des objets communs à partir d’une pluralité d’approches méthodologiques et disciplinaires.

Ce rapprochement vise à mettre à l’épreuve des méthodes d’investigation et de recherche pour formuler une analyse épistémologique des questions  en jeu. Plus spécifiquement, la démarche adoptée vise à rendre compte d’enjeux normatifs ancrés dans des pratiques et des contextes socio-politiques changeants. Elle entend proposer des analyses en situation tant du point de vue descriptif que normatif.

Nous entendons développer une démarche interdisciplinaire de recherche en éthique aussi exigeante sur les plans philosophique et psychanalytique,  que sur les plans des sciences sociales. Dans cette perspective, il convient de tenir ensemble la complexité du raisonnement moral en contexte et l’interrogation normative.

Ce projet réunit trois équipes de recherche, le Centre de recherche Sens, Ethique, Société (CERSES/CNRS/Université Paris Descartes), le Centre de Recherches Psychanalyse, Médecine et Société (CRPMS/Université Denis Diderot) et Philosophies contemporaines (Université Panthéon-Sorbonne). Tous trois produisent des travaux en éthique, chacun selon des orientations épistémologiques différentes mais avec des ancrages disciplinaires qui peuvent être communs. Il y a déjà eu des collaborations de recherche sur la base de relations interpersonnelles entre des chercheurs des trois équipes (séminaire Analyses normatives contemporaines (ANCO) depuis 2004 ; séminaire Politisation et moralisation de la nature 2008-2009 ; participation à la création du Master Médecine et Humanités). C’est sur cette base que les trois unités souhaitent aujourd’hui développer et structurer un partenariat de recherche et de formation en éthique.

Télécharger le programme (pdf)

Colloque – Expertise et débat public institutionnalisé. Le cas des Etats-généraux de la bioéthique (France)

Colloque – Expertise et débat public institutionnalisé. Le cas des Etats-généraux de la bioéthique (France)

Colloque du projet SITEXPERT II

(projet du PRES Paris-Centre-Universités)

Besançon, les 29 et 30 novembre 2010.

Organisé avec le soutien du PRES, du GIS « Participation du public » (CNRS), l’Université de Franche-Comté (Laboratoire de Recherches Philosophiques sur les Logiques de l’agir –  EA 2274) et le Centre de Recherche Sens, Ethique, Société, UMR 8137, CNRS-Université Paris Descartes.

Lieu du colloque : Université de Franche-Comté, Faculté des Lettres

Grand salon (salle E 14),  32 rue Mégevand  F-25030 Besançon

(entrée par la première entrée sur la rue Chifflet, 1er étage, à gauche)

Organisation scientifique :

Bernard Reber (Centre de Recherche, Sens, Ethique, Société, CNRS-Université Paris Descartes)

Bernard.Reber@parisdescartes.fr

Emmanuel Picavet (LRPLA-Université de Franche-Comté)

Emmanuel.Picavet@univ-fcomte.fr (tel. 06 27 57 46 73).

Contact : tel. du LRPLA (le matin) :   03 81 66 54 42 (Christine Grenaud)

Christine.Grenaud@univ-fcomte.fr

Lundi 29 novembre 2010


1ère session : Mise en contexte

10h00 Accueil et introduction

– Accueil à la Faculté des Lettres

– Accueil par M. le Pr. Thierry Martin, directeur du LRPLA : Enjeux empiriques de l’éthique dans les recherches contemporaines

– introduction, par E. Picavet : Commenter et analyser les débats publics.

1OH45 : Dominique Thouvenin ( Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique) : Le réexamen de quoi ?

11H45-12H45 : Leslie Mohorade ( Université de Bordeaux) : Comités et rapports d’expertise dans la révision des lois de bioéthique de 2010.

13H00 : Déjeuner

2ème session : Place des références disciplinaires, culturelles et religieuses

14H30 : Caroline Guibet Lafaye (Centre Halbwachs, CNRS-ENS-EHESS Paris): Place des références disciplinaires et des compétences dans les Etats-généraux de la bioéthique.

15H30 : Odile Bagot (Centre Européen d’Enseignement et de Recherche en Ethique de l’Université de Strasbourg) : Contributions catholiques aux EGB.

16H30 : Anett Hadházy (EHESS, Paris et Université ELTE, Budapest) : Aspects culturels et interculturels des débats éthiques.

17H30 -18H30 : Débat général (introduction par Julien Blanc, doctorant, Université de Provence).

Mardi 30 novembre 2010


3ème session : Expression et relais des volontés

9H30 : Pierre Ancet (Université de Bourgogne) : L’éthique et les volontés particulières (exemple du néo-eugénisme contemporain).

10H30 : Florence Quinche (Haute Ecole Pédagogique, Lausanne): Les discours de citoyens sur le web : apports et risques des NTIC en communication politique.

1OH30 : Pause

11H00-12H00 : Jean-René Binet (Université de Franche-Comté) : La référence au droit dans les Etats-généraux de la bioéthique.

12H30 : Déjeuner du colloque

4ème session : Forme et structure des débats

14H30 : Paulo Bellini (Université d’Insubria) : Bioéthique et  technologies de l’hybridation.

15H30 : Répondante : Stéphane Aymard (Université de Franche-Comté)

16H00-17H00 : Conclusion du colloque

Bernard Reber (Centre de Recherche, Sens, Ethique, Société-CNRS-Université Paris Descartes) : Un débat public en bonne et due forme est-il possible en bioéthique ?


Séminaire – Savoirs et techniques d'anticipation, 18e-19e siècles

Séminaire – Savoirs et techniques d’anticipation, 18e-19e siècles

Le séminaire « Savoirs et techniques d’anticipation, 18e-19e siècles »a le plaisir de vous convier à sa prochaine séance :
le mardi 7 décembre 2010, de 14 à 16 heures

Jean-Marc Rohrbasser (INED, Paris) : « Les nombres de la vie. Risque et durée de la vie à l’âge classique »
Le séminaire aura lieu à l’EHESS, 105 boulevard Raspail, salle 6 (au 2e étage).

_____________________________________________
Programme du séminaire pour l’année 2010-2011

4 janvier 2011 Yves Cohen (EHESS, Paris) : « Remarques sur la mise en plan de l’action au début du XXe siècle » & Martin Giraudeau (LSE, London) : « Rendre compte de l’avenir. Les plans d’affaires américains de Pierre Samuel Du Pont de Nemours (1797-1801)  »

18 janvier 2011 Nicole Edelman (Université Paris 10) : « Du somnambulisme magnétique à l’hypnose: prédictions et prévisions (fin XVIIIème-XIXème siècles) »

10 février 2011 Emma Spary (University College London) : « Future diets: Scientific and medical advisors to French government on the question of dietary reform, 1778-1817 » (la séance au lieu exceptionnellement le jeudi matin)

15 mars 2011 Richard Hölzl (Universistät Göttingen) : « Why Experts of the Future need Peoples of the Past – Examples of Early German Development Projects: Sustainable Forestry  and Christian Mission Ideology » & Paul Warde (University of East Anglia) : « Inventing sustainability: soil, forests and the welfare of posterity, c.1500-1840 »

26 avril 2011 Timothy Alborn (Lehman College, CUNY) : « Three Futures of British Life Insurance, 1800-1920: Statistics, Medicine, and Melodrama. »

17 mai 2011 François Vatin (Université Paris 10) : « Pensée économique et futur lointain: le modèle forestier »

7 juin 2011 Liliane Hilaire-Pérez (Université Paris 7) : « Les gestes de réparation dans les comptabilités d’artisans entrepreneurs à Londres au XVIIIe siècle » & Simon Werrett (University of Washington, Seattle) : « Remaking Natural Knowledge: Recycling in the History of Science »

Tenure-track position, Imperial College London

Tenure-track position, Imperial College London

In association with an Imperial College competition to appoint a significant number of lecturers across its various faculties, the Centre for the History of Science, Technology and Medicine invites applications from historians of science, technology and/or medicine post 1800.

The Centre was rated number one of all 83 history units in the United Kingdom in the 2008 Research Assessment Exercise.  It seeks applicants with internationally recognised research expertise, or clear potential for this.  Ideally, applicants’ research will include an element of policy, economics, and/or commerce, and applicants should be willing to develop the relevance of these elements to contemporary issues.  Applicants should have a record of winning research funding for their own research and to support related research projects, or be prepared to develop this capability during the early years in post.  Candidates who already hold a university post are eligible to apply.

The closing date for applications is 4 January 2011.  Applicants will first be assessed at departmental, then faculty level, with decisions made by the end of March 2011.

For further details about the initiative, see http://www3.imperial.ac.uk/employment/lectureships

For an application form, email theimperialcollegelectureships@imperial.ac.uk

If you have any questions about the Centre before making an application, please contact Dr Andrew Mendelsohn, 020 7594 9362, a.mendelsohn@imperial.ac.uk