Journée d'études – Corps parés, corps parfumés

Journée d’études – Corps parés, corps parfumés

Jeudi 18 novembre 2010  |  Lyon (69007)

Les milieux de cour ont pu être définis comme des foyers de luxe, et la société aristocratique laïque, au Moyen Âge comme à l’époque moderne, se caractérise par les soins apportés à la parure, pour des occasions exceptionnelles comme au quotidien. Chapeaux, coiffes, perruques, postiches, fards, bijoux, parfums, accessoires de senteur, broderies, dentelles, fourrures, plumes, gants, ceintures ou encore éventails, autant d’objets sur lesquelles les journées d’études entendent mettre l’accent, dans une perspective d’histoire de la culture matérielle, partant des pratiques et non des discours. Les matériaux, les façons, les artisans, les intermédiaires, les modes d’acquisition et de circulation de ces différents objets contribuant à la parure d’un corps toujours sous le regard seront ainsi au cœur des débats. Les sources d’une telle histoire sont diverses, et sans se priver des apports de l’histoire de la littérature ou de l’histoire de l’art, on privilégiera les sources comptables ou archéologiques ou encore les actes de la pratique.

PRoGRammE

école Normale supérieure de lyon, R253
site Descartes, Bâtiment Recherche
15 Parvis René-Descartes, lyon 7e
(métro Debourg)

Jeudi 18 novembre

matinée

Présidence : Carlos Heusch (ENs-lsH, lyon)

9h30 Catherine lanoë (université d’orléans), laurence moulinier-Brogi (université lumière-lyon 2, CiHam) : introduction
10h olga magoula (British school of archaeology at athens) « apports et modes d’emploi des accessoires provenant du monde occidental à la cour Byzantine, iXe-Xiie siècles ».
10h30 sarah Vandamme (université de lille iii) « les parures féminines à la cour des angevins de Naples (Xiiie-XiVe siècle) ».
11h Pause café

11h15 Eléonore Henriot (université lumière-lyon 2) « Vêtements et parure à la Cour de Castille (1477-1486), d’après les  comptes du trésorier d’isabelle la Catholique, Gonzalo de Baeza ».
11h45 manuel Guay (université Paris-sorbonne) « Construire et représenter le couple conjugal : parer les corps (France, XVe siècle) ».
12h15 discussion générale sur les communications de la matinée

12h45 repas

après-midi

Présidence : Pascal Brioist (CEsR, tours)

14h15 teresa maría Criado Vega (universidad de Córdoba ) « Perfumes y aguas de olor en recetarios hispanos de los siglos XV y XVi ».
14h45 marjorie meiss-Even (université de Caen-Basse-Normandie) « le corps paré des Guise : le paraître courtisan et sa construction dans la France de la Renaissance ».
15h15 pause

15h30 Corinne thépaut-Cabasset (Château de Versailles) « l’intelligence de la parure à la cour du Roi soleil ».
16h00 staniz Perez (CREsC, université de Paris Xiii-Villetaneuse) « l’eau de fleur d’oranger  à la cour de louis XiV ».
16h30 discussion générale sur les communications de l’après-midi

Vendredi 19 novembre

matinée

Présidence : Dominique Cardon (umR 5648-CiHam)

9h30 Emma markiewicz (university of Warwick) « Defining the Hair trade in Eighteenth Century England ».
10h Bérangère Chartre (université sciences humaines et arts de Poitiers) « la corbeille de mariage de louis Joseph de Bourbon Condé (1753) : histoire et signification d’une tradition ».
10h30 Gianenrico Bernasconi (musée des cultures européennes/ musées nationaux de Berlin) « tabatières, éventails et lorgnettes : consommation et “techniques du social” au XViiie siècle ».
11h Pause café

11h15 Eugénie Briot (université Paris-Est – marne-la-Vallée) « Fargeon, fournisseur de la cour de France au XViiie siècle : art et techniques d’un parfumeur ».
11h45 discussion générale sur les communications de la matinée

12h15 Evelyn Welch (Queen mary, university of london) : Conclusions

13h repas

15h visite ou après-midi libre