Congrès international – Centenaire de la mort d'Alfred Binet

Congrès international – Centenaire de la mort d’Alfred Binet

A l’occasion du centenaire de la mort du psychologue Alfred Binet (1857-1911) et dans le cadre des célébrations nationales du Ministère de la culture, la Société Binet-Simon, en partenariat avec les Archives Binet, l’Année psychologique le laboratoire CIVIIC et Nancy Université, organise les 18 et 19 octobre 2011 à la Faculté de médecine Paris Descartes un congrès international autour de l’œuvre et de la vie du psychologue.

Le 18 octobre 1911, Alfred Binet mourrait à l’âge de 54 ans d’une attaque cérébrale. Cent ans après, des chercheurs de différentes disciplines (histoire, psychologie, philosophie, sciences de l’éducation, sciences cognitives, etc.) se réuniront pour rendre hommage à ce savant aux multiples facettes qui a, incontestablement, marqué la psychologie française et européenne de son empreinte. Les symposiums proposés, à cette occasion, s’arrêteront sur les divers aspects de son œuvre afin d’éclairer le parcours de cet homme atypique.

Thématiques du congrès :

1. Le premier symposium vise à faire le point sur les recherches menées, à ce jour, à partir des archives Binet. Une attention toute particulière sera portée aux revues qu’il a créé et/ou dirigé (L’intermédiaire, l’Année psychologique, Le bulletin) sans omettre celles  auxquelles il a collaboré (Revue Philosophique).

2. Le deuxième symposium s’intéressera à Binet et l’Education. Des études sur les enfants anormaux, les classes spécialisées en passant par l’éducabilité sont attendues.

3. Le troisième symposium traitera de l’influence de Binet dans l’évolution de la psychométrie autour du débat sur les tests, leur actualisation et la question de l’évaluation.

4. Le quatrième symposium abordera la nature et l’impact des contributions de Binet dans le domaine de la psychologie clinique et les apports des sciences cognitives (perception mémoire empathie).

Modalités et délais de contribution :

Les propositions de communications devront être envoyées à bernard.andrieu@staps.uhp-nancy.fr et Alexandre.Klein@univ-nancy2.fr sous forme d’un fichier word (.doc ou .rtf) ou PDF, pour le 1ier mai2011 au plus tard.

Elles contiendront les noms et coordonnées du/des auteur(s), un titre, et un résumé de l’intervention de 200 mots.

Les résultats d’expertise du comité seront communiqués le 1er juin 2011 au plus tard.

Les textes définitifs des communications devront être transmis pour le  1er octobre 2011.