Colloque – Les âges de la vie et le bien-être : des modèles possibles ?

Colloque – Les âges de la vie et le bien-être : des modèles possibles ?

Jeudi 19 mai 2011  |  Le Croisic (44490)

Lancé en 2007, le Contrat de projet État Région Pays de la Loire en lettres, langues, sciences humaines et sociales regroupe des enseignants-chercheurs des universités de Nantes, Angers et Le Mans. Depuis 2008, un thème transversal est développé au sein de ce réseau : le bien-être. « Les âges de la vie et le bien-être : des modèles possibles ? » est le quatrième colloque organisé par le CPER 10 LLSHS sur cette thématique. Son objectif est de réunir des enseignants-chercheurs et des acteurs sociaux. De nombreuses disciplines seront sollicitées : histoire, psychologie, anthropologie, sociologie, science de l’éducation, géographie, droit, économie, démographie, climatologie, littérature, architecture. De plus, diverses institutions ou associations seront représentées : Éducation nationale, collectivités territoriales, Pôle emploi, AFEV, AIFA, les Prud’hommes, Pôle enfant Cholet …

Jeudi 19 mai

10h00 : Allocutions d’ouverture

Introduction et problématique du colloque par Agnès Florin (CPER 10 LLSHS – Labécd, Université de Nantes) et Evelyne Barbin (CPER 10 LLSHS – CFV, Université de Nantes)

10h20 : Séance plénière

10h20 : « Le bien-être au fil de l’âge : apports psychologiques. Âge subjectif et expériences optimales » par Christian Helson (CERIPSA, UCO Angers)
10h30 : « Le bien-être au cours de l’enfance » par Philippe Guimard, Agnès Florin et Catherine Sellenet (Labécd, Université de Nantes)
11h15 : « Le bien-être durant la vie active » par Claude Lemoine (LPA, Université de Lille 3)
12h00 : « Le bien-être durant la retraite » par Gilles Berrut (Pôle Gérontologie, CHU de Nantes)
12h45 : Déjeuner

14h30 : Ateliers en parallèle :

Bien-être et enfance
Bien-être et vie active
Bien-être et retraite
18h00 : Séance plénière « Changements climatiques et futurs: quels défis, quels modèles ? » par Amy Dahan (UMR CNRS – Centre Alexandre Kyoré)

20h00 : Dîner

21h30 : Concert du Big-Band de l’Université de Nantes

Vendredi 20 mai

9h00 : Présentation des posters

9h30 : Ateliers en parallèle :

Bien-être et enfance
Bien-être et vie active
Bien-être et retraite
12h45 : Déjeuner

14h30 : Séance plénière

« Santé et bien-être des personnes âgées dans la culture arabo-musulmane » par Sofiane Bouhdiba (Département de Sociologie, Université de Tunis)

15h15 : Table ronde

« Bien-être en Afrique » modérée par Benaouda Lebdaï (3 LAM, Université du Maine) avec : Pr. Badra Moutassem-Mimouni (CRASC, Université d’Oran) et Fadéla M’Rabet (écrivaine féministe algérienne « Une femme d’ici et d’ailleurs » (2010) Riveneue Editions)

16h : Table ronde

« Quels modèles du bien-être au cours de l’enfance, de la vie active et de la retraite ? » modérée par Evelyne Barbin (CFV, Université de Nantes), Agnès Florin (Labécd, Université de Nantes), Jean-Baptiste Humeau (ESO-CARTA, Université d’Angers) et Nadine Vivier (CERHIO, Université de Maine)

17h : Conclusion

Les ateliers du jeudi après-midi (séances en parallèle)

Atelier « Bien-être et enfance »

14h30 : « Les lieux de jeux et de rencontre des enfants de 4 à 11 ans et le modèle de la cité jardin : L’exemple de Le Rheu une commune péri-urbaine de Rennes » avec A. Legendre, S. Chouaieb & J. Hermelin (UMR ESO Université Européenne de Bretagne – CNRS) et P. Forget (Conseillère Municipale déléguée à l’enfance et la petite enfance – Le Rheu)
15h15 : « L’évaluation du bien-être et l’évolution de la qualité de vie des enfants de 3 à 12 ans » avec A. Rambaud, F. Bacro, Ph. Guimard & A. Florin (Labécd, Université de Nantes) et E. Meneux (Déléguée Régionale Bretagne – Pays de la Loire de l’Association de la Fondation Etudiante pour la Ville)
16h00 : Pause

16h30 : « Les enfants et le goût » avec N. Rigal (LPPS, Université de Paris X) et V. Legrand (Chargée de mission R & D – Pôle Enfant, Cholet)
17h15 : Discussions

Atelier « Bien-être et vie active »

14h30 : « Le bien être des femmes : le rôle des associations de défense des droits des femmes » avec E. Flahault (UMR ESO Université du Maine) et A. Le Meur (Directrice de l’Union Régionale du Centre National d’Information sur le Droit des Femmes et des Familles)
15h15 : « Le bien-être au travail » avec F. Héas (DCS, Université de Nantes) et J-P. Besnard (Conseiller au tribunal des Prud’hommes d’Angers)
16h00 : Pause

16h30 : « Bien-être subjectif et travail : quelques enseignements et réflexions de l’économie du bonheur » avec Ph. Tessier (LEMNA, U. Nantes)
Atelier « Bien-être et retraite »

14h30 : « Quelle retraite en Espagne ? » avec J-S. Bernat Marti (Université de Castellon de la Plana) et P. Mateu-Bellés (Directrice de maison de retraite à Valencia)
15h15 : « Longévité de la population : une chance pour la solidarité » avec G. Berrut (Pôle de Gérontologie, CHU Nantes) et C. Seyse (Conseil Général de Loire Atlantique)
16h00 : Pause

16h30 : « Une rupture dans le bien-être. Interrogation sur la désocialisation consécutive à l’arrêt de la conduite automobile chez les personnes âgées » avec H. Cunegatti (CENS et INRETS, Université de Paris-Est) et R. Beranger (Directeur départemental de la Prévention Routière- Loire-Atlantique)
17h15 : Discussions

Les ateliers du vendredi matin (séances en parallèle)

Atelier « Bien-être et enfance »

09h30 : « Bien-être et intérêt de l’enfant adopté : débats et pratiques depuis les années 1960 » avec Y. Denéchère (CERHIO, Université d’Angers) et L. Bidet (assistante sociale dans un service spécialisé adoption)
10h15 : « Le temps libre des préadolescents est-il synonyme de bien-être ? Point de vue des intéressés » avec J. Delalande (CERSE, Université de Caen)
11h00 : Pause

11h30 : « Le doudou à la maternelle : un “objet transitionnel” privé dans un monde scolaire public » avec R. Gasparini (Max Weber, IUFM Université de Lyon 1) et D. Crico (Professeur des Écoles et formateur IUFM Lyon 1)
12h15 : Discussions

Atelier « Bien-être et vie active »

09h30 : « Agréments des jardins de part et d’autre de la Manche » avec S. Nail (CRINI, Université de Nantes) et J. Soignon (Directeur du Service des espaces verts et de l’environnement de la ville de Nantes)
10h15 : « Ambiances et architectures de la rue, les multiples dimensions du bien-être en ville » avec E. Monin (LACTH, Ecole Nationale Supérieure d’Architecture et du Paysage de Lille) et P. Lebrun (Responsable du service “Politiques de déplacement” à la communauté urbaine de Lille)
11h00 : Pause

11h30 : « Le geste artistique permet-il un bien vivre ? » avec C. Valentin (Pédopsychiatre, Université Paris V) et M. Valmer (Science 89)
12h 15 : Discussions

Atelier « Bien-être et retraite »

09h30 : « Avoir moins mal pour mieux vivre: pour une meilleure prise en charge de la douleur à tous les âges » avec J. Nizard (Centre d’évaluation et de traitement de la douleur, CHU de Nantes) et C. Roger (Médecin Génaraliste)
10h15 : « Les personnes handicapées vieillissantes et âgées, état des (mé)connaissances : étude appliquée en Maine et Loire » avec S. Fleuret (ESO-CARTA, Université d’Angers) et J. Rossignol (Président du Comité de Liaison des Handicapés , Angers)
11h00 : Pause

11h30 : « Quelle retraite active ? » avec M. Poussu-Plesse (Centre Georges Chevrier, Université de Bourgogne) et A. Koskas (Responsable du Conseil Scientifique de l’Association Internationale Francophone des Aînés)
12h15 : Discussions

Lieu
Le Croisic (44490) (Domaine du Ports aux Rocs)
Dates
jeudi 19 mai 2011
vendredi 20 mai 2011
Contact
Solène Mainterot
courriel : solene [point] mainterot (at) univ-nantes [point] fr