Dix-huitième session du Comité international de bioéthique de l’UNESCO (CIB)

Dix-huitième session du  Comité international de bioéthique de l’UNESCO (CIB)

Division de l’éthique des sciences et des technologies
Secteur des sciences sociales et humaines
UNESCO

A l’invitation du gouvernement de l’Azerbaïdjan, la dix-huitième session (ordinaire) du Comité international de bioéthique de l’UNESCO (CIB) se tiendra à Baku du 31 mai au 2 juin 2011 .
Créé en 1993, le CIB est composé de 36 experts indépendants – nommés par le Directeur général de l’UNESCO à titre personnel. Il encadre les progrès dans les sciences de la vie et leurs applications en veillant au respect des principes de dignité et de liberté de la personne humaine.

Trois sujets principaux seront au centre des débats de cette session :

– le principe du respect de la vulnérabilité humaine et l’intégrité personnelle tel qu’énoncé dans la Déclaration universelle sur la bioéthique et les droits de l’homme (2005) ;

– la question du clonage humain et sa gouvernance internationale ;

– la question de la médecine traditionnelle et ses implications éthiques .

Le CIB finalisera son travail sur l’article 8 de la Déclaration et sur le clonage humain, et poursuivra sa réflexion sur la médecine traditionnelle . Le comité finalisera également son programme de travail pour 2011-2012 et procédera à l’élection de son nouveau Bureau .
De plus, une journée entière sera consacrée à « La bioéthique en Europe de l’Est : expériences, perspectives et nouveau défis éthiques ». Cette séance sera organisée autour des thèmes suivants :

• Le débat bioéthique et la sensibilisation : les défis bioéthiques dans la région
• Les mesures législatives en Europe de l’Est : quelle mise en œuvre pour les Déclarations de l’UNESCO en matière de bioéthique ?
• L’éducation à la bioéthique : les expériences en Europe de l’Est
• Les comités nationaux de bioéthique en Europe de l’Est : leur établissement et mise en réseau

La session est ouverte au public. Les langues de travail seront l’anglais et le français ; l’interprétation simultanée sera assurée dans ces deux langues ainsi qu’en russe et en azerbaïdjanais.
Aucun frais de participation n’est demandé. Selon l’usage en vigueur, les frais de voyage et de séjour des observateurs sont néanmoins à leur charge ou à celle de l’organisation et/ou institution qu’ils représentent.
Si vous souhaitez participer à ces réunions en tant qu’observateur, veuillez vous rendre sur le site Internet suivant : www.unesco.org/bioethics , où vous trouverez un formulaire d’enregistrement à retourner dûment rempli au Secrétariat du CIB (par courrier : Division de l’éthique des sciences et des technologies, Secteur des sciences sociales et humaines, 1, rue Miollis – 75015 Paris; ou par fax: + 33 1 45 68 55 15; ou par e-mail : ibc@unesco.org ), avant le 20 mai 2011 .

De plus amples informations ainsi que les documents de travail sont disponibles sur le site Internet mentionné ci-dessus et sur demande auprès du :

Secrétariat du CIB
Division de l’éthique des sciences et des technologies
Secteur des sciences sociales et humaines
Courrier électronique : ibc@unesco.org