Colloque – Human heredity : biology, anthropology and public health, 1940s-70s

Colloque – Human heredity : biology, anthropology and public health, 1940s-70s


Organisé par Soraya de Chadarevian (UCLA, Senior Fellow Recherche à Paris/EHESS), en collaboration avec Claudine Cohen (EHESS), Jean Gayon (IHPST, Paris 1, CNRS/ENS) et Jean-Paul Gaudillière (CERMES 3)

20 et 21 juin 2011 à la Maison Suger

Le colloque réunit un groupe de chercheurs qui travaillent actuellement sur l’histoire de l’hérédité humaine durant les décennies qui ont suivi la seconde guerre mondiale. A cette période, l’histoire de l’hérédité a été dominée par l’étude de l’essor de la génétique moléculaire. A l’opposé, l’histoire de l’hérédité humaine a été délaissée. Ce discrédit est souvent imputé au fait que l’hérédité humaine a été pensée au cours de ces décennies en rapport étroit avec les pratiques de l’eugénisme et de l’hygiène raciale dans l’Allemagne nazie. Cependant, un nouveau regard est aujourd’hui porté sur les importantes implications scientifiques et sociales des études sur l’hérédité humaine dans la période d’après-guerre.

Ce colloque se centrera principalement sur deux domaines d’étude. Il s’intéressera d’abord à l’introduction des technologies génétiques, et particulièrement de la cytogénétique, dans la clinique et dans les notions de diagnostic, de risque et de maladie. Il traitera ensuite des études de génétique des populations humaines ainsi que des multiples enjeux qui les informent. A l’intersection de ces deux champs d’étude, il s’intéressera enfin aux pratiques de représentation, d’échantillonnage et de collection qui ont joué un rôle central dans les études cliniques, épidémiologiques et anthropologiques de l’hérédité humaine.


Vous êtes cordialement invité à vous inscrire à ce colloque, en envoyant un mail à l’adresse suivante, en précisant si vous souhaitez participer à l’un des deux jours ou aux deux : workshop.humanheredity@gmail.com

Nous vous confirmerons dès que possible votre inscription. Le nombre de places étant limité, nous vous prierons de vous assurer de votre disponibilité les jours de votre participation.

Pour toutes informations supplémentaires, vous pouvez contacter Jehanne Malek à l’adresse suivante : workshop.humanheredity@gmail.com

 

Télécharger le programme (pdf)