La création de l'Association internationale pour l'éducation à l’éthique

La création de l’Association internationale pour l’éducation à l’éthique


L’Association internationale pour l’éducation à l’éthique a été officiellement créée en avril 2011. À l’initiative de l’UNESCO, un groupe de chercheurs internationaux spécialisés en éducation à l’éthique a créé cette plate-forme mondiale d’échange d’expériences en matière d’enseignement de l’éthique. Le Secrétariat est situé au Centre d’éthique des soins de santé de,l’Université de Duquesne, Pittsburgh (Etats-Unis) (www.duq.edu/chce).


Enseigner l’éthique revêt une importance particulière au niveau mondial et aborde une variété de points de vue différents qui apportent de nouveaux éclairages sur l’éthique à partir de diverses expériences culturelles en provenance du monde entier. Il n’existait cependant quasiment aucun échange de ces expériences en matière d’éducation au niveau mondial. Pour cette raison, la création d’une plateforme pour la promotion de l’éducation à l’éthique à l’échelle mondiale est une nouvelle initiative passionnante.


Les objectifs de l’Association sont d’échanger et d’analyser les expériences en matière d’enseignement de l’éthique dans divers contextes éducatifs ; de promouvoir le développement des connaissances et des méthodes d’enseignement de l’éthique ; de jouer le rôle de centre mondial de contact pour les experts dans ce domaine ; de promouvoir les contacts entre les membres issus de divers pays de par le monde ; et d’améliorer et d’étendre l’enseignement de l’éthique aux niveaux national, régional et international.

L’Association organisera des conférences internationales ainsi que d’autres rencontres universitaires. La première conférence internationale aura lieu à l’université de Duquesne à Pittsburgh (Etats-Unis) en mai 2012. Cette conférence se composera de présentations d’experts ainsi que de sessions parallèles portant sur une grande variété de domaines. Ces domaines d’études comprennent: la bioéthique, l’éthique médicale, l’éthique des soins, l’éthique pharmaceutique, l’éthique dentaire, l’éthique des sciences, l’éthique de l’ingénierie, l’éthique de la philosophie, l’éthique religieuse et l’éthique des affaires.


Ceux qui sont intéressés à devenir membres de l’Association internationale pour l’éducation à l’éthique ou qui souhaiteraient assister à la première conférence, sont invités à consulter le site internet du Centre d’éthique  des soins de santé: www.duq.edu/chce. Pour toute inscription pour devenir membre: www.duq.edu/chce