Parution – Aux origines de la médecine

Parution – Aux origines de la médecine

 

SICARD Didier et VIGARELLO Georges, Aux origines de la médecine, Paris, Fayard, 2011, 512 p.

 

Entourés d’une vingtaine de contributeurs – de l’historien au biologiste, du sociologue à l’anthropologue et au psychologue, en passant par le médecin et le philosophe –, Didier Sicard et Georges Vigarello veulent offrir ici une vision globale des acteurs et des faits qui ont constitué l’histoire de la médecine.

Loin de proposer une histoire classique de la discipline, qui irait en quelque sorte des hommes des cavernes aux cellules souches, l’ouvrage nous invite à assister à sa construction pas à pas en nous plongeant dans le contexte politique, social et culturel des différentes époques traversées, mêlant sans cesse les perspectives du médecin, du patient ou encore de l’administrateur.

L’entreprise a pour objectif de nous aider à répondre aux questions d’aujourd’hui. Car la médecine est au cœur de nombreux problèmes de société contemporains : comment gérer l’alourdissement des dépenses de sécurité sociale tout en sauvegardant l’égalité de tous face à la santé ? Peut-on éviter que la technicité accrue des soins ne nuise à l’attention portée au patient et à son bien-être psychologique ? Quelle place accorder aux thérapies alternatives et complémentaires ? Quelle serait une démarche éthique responsable face aux progrès des sciences du vivant ?