Parution – Décrire, prescrire, guérir : médecine et fiction dans la Grande-Bretagne du XVIIIe siècle

Parution – Décrire, prescrire, guérir : médecine et fiction dans la Grande-Bretagne du XVIIIe siècle

Sophie Vasset, Décrire, prescrire, guérir : médecine et fiction dans la Grande-Bretagne du XVIIIe siècle, Les Collections de la République des Lettres, PUL, 2011. 

En suivant les trois étapes de la démarche médicale – décrire, prescrire, guérir – cette étude interdisciplinaire examine comment les discours fictionnels et médicaux du XVIIIe siècle se rejoignent, s’opposent et se répondent. Sophie Vasset analyse la fiction anglaise de la première moitié du XVIIIe siècle (Defoe, Richardson, Fielding, Smollett, Sterne) en regard de la médecine populaire de la même époque. Certains éléments du discours médical sont en effet invoqués par les écrivains pour justifier leur entreprise littéraire. De même, la médecine utilise le récit et emploie des métaphores qu’elle partage avec la fiction. Ainsi, les médecins comme les écrivains cherchent à représenter le corps vivant dans tous ses états, de la douleur au plaisir, et à définir des principes de vie, qu’ils traquent par de multiples stratégies narratives. Les auteurs de fiction, comme ceux de la médecine populaire et didactique, développent à leur tour de nombreuses stratégies prescriptives : la lecture est censée aider à organiser sa vie quotidienne et guider la façon de s’occuper de son corps. Enfin, la fiction comme la médecine promettent de guérir par l’exercice physique et la purge, la pensée et le rire. C’est à l’examen détaillé et rigoureux des trois scansions de la geste médicale ainsi scénographiée que nous convie le présent ouvrage.

Sophie Vasset est Maîtresse de conférences à l’UFR d’Études anglophones de l’Université Paris-Diderot. Elle a publié plusieurs articles sur la médecine et la musique, la représentation de la douleur et du traitement au XVIIIe siècle, ainsi qu’une étude critique de Roderick Random, de Tobias Smollett (PUF, 2009).

 

Table des Matières :

I DÉCRIRE : 1 : La circulation des Fluides ; 2. Décrire le souffrant ;   3. Raconter son histoire: L’étude de cas.

II PRÉVENIR, PRESCRIRE : 4.

Prévention et paratexte;

5. Restrictions, organisation : discours prescriptif et règles de vie;

6. La prescription sexuelle

 

III GUÉRIR : 7. Guérir, divertir ; 8. Guérir et détruire

 

 



Citer ce billet
Nahema Hanafi (2011, 24 novembre). Parution – Décrire, prescrire, guérir : médecine et fiction dans la Grande-Bretagne du XVIIIe siècle. Corps et Médecine. Consulté le 21 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/n5sq

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search