Mise en ligne des observations météorologiques de la Société royale de médecine

Dès sa création, la Société royale de médecine s’est prononcée en faveur de la création d’un réseau national d’observations météorologiques, pris en charge notamment par le Père Cotte.

« L’influence des saisons sur toutes les maladies, & principalement sur les épidémies, exige que ce travail soit fait sur le même plan à Paris & dans les provinces. » (Histoire et mémoire de la Société royale de médecine, Tome 1, Préface, p. XI)

J’ai le plaisir d’annoncer la mise en ligne des observations météorologiques de la Société royale de médecine, sur une base dédiée :

http://meteo.academie-medecine.fr

L’adresse, autonome, peut être enregistrée en marque-page. En une base de données constituée de quelques 14000 vues, vous pourrez interroger par fourchette chronologique, par localité (ville, département, pays), voire pour les connaisseurs du fonds par carton. Chaque résultat vous donne la cote et accès à la table météorologique numérisée.

Jérôme van Wijland
Conservateur
Directeur de la Bibliothèque de l’Académie nationale de médecine
16, rue Bonaparte
75272 Paris Cedex 06


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.