Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Parution – Du front à l’asile 1914-1918

Parution – Du front à l’asile 1914-1918

 

Du-front-a-lasile Hervé Guillemain et Stéphane Tison, Du front à l’asile 1914-1918, Alma Editeur, 2013.

« Depuis que je suis parti de la maison de santé mon état ne s’est pas amélioré. J’ai essayé toutes choses : travail, exercices divers, repos, ce travail du cerveau est toujours là, élancement, persécutions, craquements, coups, ronflements, insomnies m’enlevant l’aptitude au travail… Or je n’ai pas de situation personnelle et il m’est impossible en cet état de gagner ma vie. Comme vous m’avez conseillé monsieur le docteur de m’adresser à mon député pour un secours, je viens d’être forcé de le faire. Il trouve ma demande parfaitement justifiée et me demande deproduire un certificat médical attestant mon état nerveux d’origine de guerre.»

Le caporal Daniel D. écrit ces mots en août 1917 au médecin-chef de l’asile d’Alençon. De l’homme de troupe jusqu’à l’officier, ils sont des milliers à souffrir de troubles du comportement ou à revenir délirants du front. Comment interpréter et prendre en charge cette vague inédite de symptômes variés? Ces hommes dont certains passent en conseil de guerre et d’autres échouent à l’asile sont-ils des déserteurs, des victimesde l’artillerie moderne ou bien des malades mentaux ? La guerre peut-elle vraiment rendre fou ?

Se fondant sur des documents inédits, puisés dans les archives des établissements psychiatriques, Hervé Guillemain et Stéphane Tison font entendre la voix de ceux qui furent brisés par la guerre, les difficultés des familles et la difficile reconnaissance de ce que l’on nomme aujourd’hui le traumatisme de guerre. Des récits vrais, bouleversants dans leur simplicité et leur sobriété, rythment l’enquête. Ils montrent l’ampleur du défi auquel furent confrontés psychiatres et militaires.

 

Les auteurs

Hervé Guillemain et Stéphane Tison sont maîtres de conférences à l’université du Maine (Le Mans) et membres du CERHIO. Hervé Guillemain, spécialiste de l’histoire des pratiques de santé, a notamment publié La méthode Coué (Seuil, 2010). Stéphane Tison, spécialiste de l’histoire de la Grande Guerre, a notamment publié Comment sortir de la guerre ? 1870-1940 (PUR, 2011). Ils ont co-dirigé Expériences de la folie. Criminels, soldats, patients en psychiatrie (XIXe-XXe siècles) (PUR, 2013).

 


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Nahema Hanafi (16 septembre 2013). Parution – Du front à l’asile 1914-1918. Corps et Médecine. Consulté le 16 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/n5zn


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.