Journée d’étude – Réprimer et soigner. Logiques et pratiques des soins pénalement ordonnés

Journée d’étude
 
Réprimer et soigner.
Logiques et pratiques des soins pénalement ordonnés.
 
Samedi 12 octobre 2013
9h / 17h
 
 
Amphithéâtre Simone-Weil (rdc)

MSH Ange-Guépin

5 allée Jacques Berque à Nantes (Stade Marcel-Saupin)

Tramway ligne 1 – Arrêt Gare SNCF : sortie Gare Sud
Bus : lignes 24 et C3 (Arrêt Saupin-Crédit Municipal) – Ligne 58 (Arrêt Allier)
Busway ligne 4, Bicloo
 
Inscription obligatoire
Date limite d’inscription : 2 octobre 2013

Contact / Informations
 
Présentation

Les liens entre justice et psychiatrie sont anciens, mais ils prennent aujourd’hui des formes nouvelles et variées. Cette journée d’étude propose d’étudier la situation particulière des soins pénalement ordonnés, qu’il s’agisse des obligations et des injonctions de soins ou encore des injonctions thérapeutiques. Trois thématiques sont privilégiées : la première interroge l’injonction de soin, dernière née des soins pénalement ordonnés et a priori la plus aboutie, la deuxième l’articulation entre la peine et le soin et la troisième les pratiques de cette articulation entre acteurs du judiciaire et du sanitaire. Chercheurs et professionnels du droit, de la santé et de l’administration pénitentiaire, sont invités à partager leurs expériences et leurs analyses de ces dispositifs.

Cette journée d’étude est organisée par le programme transversal Germes (Groupe d’études et de recherches : maladies et sociétés) du Laboratoire Droit et changement social – UMR CNRS 6297- Université de Nantes. Ce programme est financé par la Région Pays de la Loire et est agréé par le conseil scientifique de la Maison des sciences de l’homme Ange-Guépin.

Vous trouverez, ci-joint, le programme et le bulletin d’inscription, également disponibles sur le site de la MSH :http://www.msh.univ-nantes.fr/, rubrique “A la une” ou “Manifestations scientifiques/Colloques”.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.