Logiques et pratiques des soins pénalement ordonnés.
Samedi 12 octobre 2013
9h / 17h
Amphithéâtre Simone-Weil (rdc)
MSH Ange-Guépin
5 allée Jacques Berque à Nantes (Stade Marcel-Saupin)
Tramway ligne 1 – Arrêt Gare SNCF : sortie Gare Sud
Bus : lignes 24 et C3 (Arrêt Saupin-Crédit Municipal) – Ligne 58 (Arrêt Allier)
Busway ligne 4, Bicloo
Inscription obligatoire
Date limite d’inscription : 2 octobre 2013
Contact / Informations
Présentation
Les liens entre justice et psychiatrie sont anciens, mais ils prennent aujourd’hui des formes nouvelles et variées. Cette journée d’étude propose d’étudier la situation particulière des soins pénalement ordonnés, qu’il s’agisse des obligations et des injonctions de soins ou encore des injonctions thérapeutiques. Trois thématiques sont privilégiées : la première interroge l’injonction de soin, dernière née des soins pénalement ordonnés et a priori la plus aboutie, la deuxième l’articulation entre la peine et le soin et la troisième les pratiques de cette articulation entre acteurs du judiciaire et du sanitaire. Chercheurs et professionnels du droit, de la santé et de l’administration pénitentiaire, sont invités à partager leurs expériences et leurs analyses de ces dispositifs.
Cette journée d’étude est organisée par le programme transversal Germes (Groupe d’études et de recherches : maladies et sociétés) du Laboratoire Droit et changement social – UMR CNRS 6297- Université de Nantes. Ce programme est financé par la Région Pays de la Loire et est agréé par le conseil scientifique de la Maison des sciences de l’homme Ange-Guépin.
Vous trouverez, ci-joint, le programme et le bulletin d’inscription, également disponibles sur le site de la MSH :http://www.msh.univ-nantes.fr/, rubrique “A la une” ou “Manifestations scientifiques/Colloques”.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Nahema Hanafi (20 septembre 2013). Journée d’étude – Réprimer et soigner. Logiques et pratiques des soins pénalement ordonnés. Corps et Médecine. Consulté le 13 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/n601