Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Atelier jeunes chercheurs – Handicap(s) et sociétés

Atelier jeunes chercheurs – Handicap(s) et sociétés

Un atelier mensuel « Jeunes chercheurs handicap(s) et sociétés » se tiendra lors de l’année universitaire 2013 / 2014. Cet atelier s’adresse principalement à des doctorants et post-doctorants engagés dans un travail de recherche sur le handicap. Il est organisé avec le réseau de jeunes chercheurs du programme Handicaps et sociétés de l’EHESS. Les séances offriront aux jeunes chercheurs un espace de présentation et de discussion de leurs travaux. Les questions pratiques rencontrées (publications, orientation professionnelle) ainsi que les problèmes méthodologiques (rapport au handicap, recherche participative) feront l’objet d’une réflexion collective.

Cet atelier mensuel s’adresse principalement à des doctorants et post-doctorants engagés dans un travail de recherche sur le handicap. Il est organisé avec le réseau de jeunes chercheurs du programme Handicaps et Sociétés de l’EHESS.

La question du handicap croise différentes approches des sciences humaines et sociales. Une attention particulière sera ainsi portée aux travaux des Disability Studies, aux catégories et concepts, aux politiques publiques, au traitement social du handicap, à la question de l’expérience.

Les séances offriront aux jeunes chercheurs un espace de présentation et de discussion de leurs travaux. Les questions pratiques rencontrées (publications, orientation professionnelle) ainsi que les problèmes méthodologiques (rapport au handicap, recherche participative) feront l’objet d’une réflexion collective. L’inscription à l’atelier est ouverte à tous, sans restriction d’appartenance institutionnelle. Elle suppose régularité et participation active.

L’organisation de cet atelier doctoral est assurée par plusieurs jeunes chercheurs de différentes institutions :

  • Aurélien Berthou (CERLIS),
  • Marion Blatgé (IDHE),
  • Pierre Brasseur (Clersé),
  • Seak-Hy Lo (CERMES 3, EHESP-MSSH),
  • Cristina Popescu (INSHEA, GRHAPES),
  • Noémie Rapegno (CERMES 3, EHESP-MSSH).

Les séances ont lieu de 14h à 17h à la MSSH (236 bis rue de Tolbiac, 75013 Paris), sauf la séance 3 (salle à déterminer).

Planning des ateliers

22 Octobre – Atelier 1 – Séance introductive

  • Présentation du séminaire.
  • Stéphane Zygart : Histoire des programmes de réadaptation et de rééducation.

26 Novembre – Atelier 2 – Handicap et politiques publiques

L’objectif de cet atelier est d’interroger les principes fondateurs des politiques internationales, européennes et françaises du handicap et de les confronter à leur mise en pratique. A partir de deux recherches faites dans le contexte français, l’une sur les établissements pour adultes handicapés, l’autre sur les parcours d’insertion de travailleurs handicapés, nous analyserons la manière dont sont mises en place les politiques et leurs répercussions sur les parcours institutionnels et individuels. Cette séance permettra d’approcher de manière théorique et pragmatique quelques principes couramment utilisés dans les textes de loi mais rarement discutés dans le contexte du handicap.

Cet atelier qui poursuivra les réflexions de la journée « politiques publiques et handicap » sera animé par Gildas BregainSeak-Hy Lo et Noémie Rapegno.

21 Janvier – Atelier 3

  • Yann Cantin : Les recherches historiques sur la surdité.
  • Caroline Husquin : Du monstre à l’infirme : essai de méthodologie sur la catégorisation de la perception de l’atteinte corporelle à Rome dans l’Antiquité.

25 Février – Atelier 4 – Sexualités et handicaps

L’objectif de l’atelier est d’interroger, à partir de points de vue de chercheurs en sciences sociales, la question du handicap et de la sexualité. Bien souvent abordée par des réflexions, expériences pratiques et opinions de professionnels de la santé, philosophes, personnes handicapées ou leurs proches, les réflexions et résultats d’enquête de chercheurs en sciences sociales sur cet objet d’étude restent encore peu connus, malgré leur apport significatif à sa compréhension. Ainsi, il s’agira de laisser de côté la dimension médicale au profit de la dimension sociale, de comprendre au-delà des témoignages personnels les enjeux, pratiques et expériences qui parcourent cette question.

La séance sera animée par Aurélien Berthou et Pierre Brasseur.

25 Mars – Atelier 5

  • Godefroy Lansade : L’inclusion scolaire vue d’en bas : expériences et trajectoires d’adolescents et jeunes adultes désignés handicapés mentaux eu sein d’un lycée d’enseignement professionnel.
  • Marc Lefort : Impact de l’organisation du parcours de soins sur la prévention des complications des blessés médullaires ; le cas de l’escarre.

29 Avril – Atelier 6 – Recherche participative

L’objectif de cet atelier est d’interroger la notion de recherche participative au regard de l’objet d’étude handicap. Le but de cette séance est notamment d’approfondir les questions de collaboration entre chercheurs académiques et membres de la société civile, qu’il s’agisse d’associations ou de professionnels. Un éclairage théorique par le biais des disability studies, nous conduira à interroger les fondements épistémologiques de ces pratiques, pour les interroger ensuite du point de vue des acteurs, qu’il s’agisse des organismes actifs dans le financement de la recherche sur les situations de handicap ou encore des chercheurs eux-mêmes.

La séance sera animée par Marion Blatgé et Cristina Popescu.

27 Mai – Atelier 7 – Retour d’expérience sur une recherche participative

L’objectif de cet atelier est de discuter les premiers résultats issus d’une recherche menée en collaboration avec une équipe de sociologues du LISST-CERS et le pôle régional de Midi-Pyrénées de l’Association des Paralysés de France. La discussion portera dans un premier temps sur la méthode d’analyse par groupe d’acteurs avec des questions relatives à l’animation d’un travail d’analyse collectif et participatif et dans un second temps sur les résultats attendus au niveau de la formulation et de la mise en dialogue des différentes conceptions « endogènes » de l’inclusion.

La séance sera animée par Audrey Parron et Marianne Woollven. Les intervenants seront Tristan Salord, doctorant au LISST-CERS et une personne ayant participé à l’enquête (à préciser).

24 Juin – Atelier 8

  • Lucile Changenet, titre à confirmer.

Cette action est soutenue par le Campus Condorcet et la Maison des sciences sociales du handicap (MSSH).

 


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Nahema Hanafi (27 septembre 2013). Atelier jeunes chercheurs – Handicap(s) et sociétés. Corps et Médecine. Consulté le 13 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/n607


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.