Licence ouverte – Medic@ et Banque d’images et portraits BIU Santé

Désormais, la grande majorité des documents qui sont diffusés dans la bibliothèque numérique Medic@ (http://www.biusante.parisdescartes.fr/histmed/medica.htm) et dans la Banque d’images et de portraits de la BIU Santé (http://www.biusante.parisdescartes.fr/histmed/images.htm) sont placés sous Licence ouverte.

 

Il s’agit de tous les documents du domaine public appartenant à la BIU Santé, au Musée de l’Ecole vétérinaire de Maisons Alfort et au Musée de l’AP-HP (soit approximativement 2,8 millions de pages sur 3,1 millions dans Medic@ , et 140 000 images sur 150 000 dans la Banque d’images et de portraits).

 

Pratiquement, cela signifie que tous les documents marqués de l’icône  peuvent être réutilisés gratuitement, sans autorisation supplémentaire, pour tout usage y compris commercial. La seule condition à la réutilisation est la mention de la provenance du document, soit en faisant figurer le nom de l’institution qui le possède, soit en créant un lien hypertexte vers la notice du document. C’est un minimum, mais il n’est pas interdit (et il est recommandé) d’être plus précis et d’accompagner l’image des informations qui la décrivent: références bibliographiques, légende, etc.

 

Les documents qui ne sont pas sous Licence ouverte sont des documents qui n’appartiennent pas au domaine public, ou que les institutions qui les ont fournis pour mise en ligne n’ont pas souhaité placer sous cette licence.

 

La gratuité ne concerne que les images diffusées , pas les images de haute définition. Celles-ci sont fournies pour un prix qui nous semble modéré, et sont réutilisables sous Licence ouverte. Sur ce point comme sur les autres, vos commentaires sont les bienvenus!

 

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter ce billet sur notre blog : http://www2.biusante.parisdescartes.fr/wordpress/index.php/biu-sante-adopte-licence-ouverte-etalab/


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.