Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Journée d’études – Genre, territoire et santé

Journée d’études – Genre, territoire et santé

Axe 2 du groupe CIST Santé « Santé et inscription territoriale des populations »

De plus en plus de travaux de géographes ou de sociologues montrent l’importance des inégalités entre hommes et femmes, en termes d’occupation ou d’appropriation des espaces et d’accès aux pouvoirs et aux ressources. Les inégalités de santé entre hommes et femmes, que ce soit de mortalité, de morbidité ou plus généralement de représentations et de comportements en lien avec la santé sont quant à elles documentées par de nombreuses recherches en santé publique. Cependant, en France, peu d’études interrogent les constructions sociales et territoriales de genre qui participent à ces inégalités de santé. Ce constat est à l’origine de l’organisation d’une journée de séminaire pluridisciplinaire en janvier 2014 proposant de questionner l’articulation entre « genre, territoire et santé ».

Cette journée scientifique est organisée par Audrey Bochaton (Université Paris Ouest Nanterre la Défense, Mosaïques LAVUE), Alice Denoyel (Université Jean Moulin-Lyon 3, UMR 5600 Environnement, Ville et Société), Emmanuelle Faure (Université Paris Ouest Nanterre la Défense, Mosaïques LAVUE), Clélia Gasquet-Blanchard (EHESP-Sorbonne Paris Cité, UMR 6590 ESO), Sandrine Halfen (Observatoire régional de santé d’Île-de-France).

INFORMATIONS PRATIQUES

La participation à la journée est gratuite dans la limite des places disponibles et sous réserve d’inscription par courriel au plus tard le vendredi 20 décembre 2013 à l’adresse suivante : genreterritoiresante@yahoo.fr.

Un déjeuner sera offert sur place.

Programme

Vendredi 17 janvier 2014

(Salle à préciser)

MATIN – 9H00-12H00

9h00-9h30 : Introduction de la journée

  • · Présentation du CIST
  • · Présentation des objectifs de cette journée par le comité d’organisation

9h30-12h00 : Regards pluridisciplinaires et cadrage théorique sur les liens entre « genre, territoire et santé ».

Communications de 30 minutes chacune

  • Claire Hancock (Géographe, Professeure, Université Paris-Est Créteil)
  • Pierre Aïach (Sociologue, Directeur de recherche Inserm, Iris-EHESS)
  • Pierre Chauvin (Épidémiologiste, Directeur de recherche Inserm, Université Paris 6 Pierre et Marie Curie, UMRS 707) Discussion avec la salle

REPAS SUR PLACE APRES-MIDI – 13H00-17H30

Axe 1 : Représentations masculines et féminines du territoire en lien avec la santé.

Communications de 20 minutes chacune

  • Alice Denoyel (Doctorante et ATER, géographie de la santé, Université Jean Moulin Lyon 3) : “Genre et stratégies de localisation des professionnels de santé de proximité en Bourgogne : l’impact des représentations territoriales.”
  • Arnaud Alessandrin (ATER, sociologie, Université Bordeaux-Segalen, Centre Émile Durkheim,) : “De l’hôpital au tribunal : géographie des transidentités.”
  • Yohan Selponi (Doctorant, sociologie, EHESS) : “La construction sociale des déviances genrées adolescentes lors des actions de prévention des “conduites addictives” en milieu scolaire dans un département rural”

Axe 2 : Environnement de vie : le territoire comme support de la santé des hommes et des femmes.

Communications de 20 minutes chacune.

  • Emmanuelle Faure (Doctorante, géographie de la santé, Paris-Ouest Nanterre la Défense) : “Le territoire, un facteur de la mobilisation différenciée des femmes et des hommes en santé préventive. L’exemple d’un quartier de Boulogne-Billancourt.”
  • Laurent Mélito (Doctorant, sociologie, EHESS) : “Grammaire des enjeux sanitaires des pratiques prostitutionnelles au prisme du territoire.”

PAUSE

Axe 3 : Mobilités, accessibilité et recours aux soins : des pratiques spatiales féminines et masculines ?

Communications de 20 minutes chacune.

  • Brigitte Nader (Géographe, chercheur associé au Lab’Urba) : “Les pratiques spatiales des 75 ans et plus : une affaire de genre ?”
  • Mickael Blanchet (Post-Doctorant, géographie, Université Angers-Eso, UMR 6590) : “Mortalité prématurée masculine dans les campagnes de l’Ouest de la France.”

17h00-17h30 : Conclusions « Quelles perspectives pour la recherche ? Quelles perspectives pour l’action ? »

  • France Guérin-Pace (Géographe, “Identités et territoires” UR12 Ined, Cist)
  • Mounira Mehiri (Chargée de mission santé et lien social, Délégation à la Politique de la ville et à l’Intégration, Mairie de Paris).

 

 

CONTACTS

  • Audrey Bochaton
    courriel : abochaton [at] u-paris10 [dot] fr
  • Fabienne Velter
    courriel : fvelter [at] u-paris10 [dot] fr

 

« Genre, territoire et santé », Journée d’étude, Calenda, Publié le vendredi 13 décembre 2013, http://calenda.org/268301


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Nahema Hanafi (13 décembre 2013). Journée d’études – Genre, territoire et santé. Corps et Médecine. Consulté le 16 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/n61p


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.