Parution – Médecine et religion : compétitions, collaborations, conflits (XIIe-XXe siècles)

Parution – Médecine et religion : compétitions, collaborations, conflits (XIIe-XXe siècles)

L. Berlivet, S. Cabibbo, M.P. Donato et R. Michetti, et M. Nicoud, Médecine et religion : compétitions, collaborations, conflits (XIIe-XXe siècles), Rome,Ecole française de Rome, 2013.
Si les rapports qu’ont entretenus la médecine et la religion à travers le temps ont, depuis longtemps, attiré l’attention de nombreuses disciplines des sciences humaines et sociales, la vision qu’elles nous en proposent est souvent fragmentaire, voire contradictoire. L’objectif de ce livre est de croiser les points de vue de chercheurs travaillant dans des perspectives différentes (de l’histoire intellectuelle à la sociologie, en passant par l’histoire sociale) sur des périodes et des lieux variés de l’Occident chrétien, pour mieux éclairer les processus par lesquels la religion et la médecine ont cherché à informer et à réguler les pratiques sociales. Les contributions ici réunies explorent les effets des convergences, recouvrements et frictions qui, à travers les siècles, ont structuré les relations entre médecine et religion, envisagées sous l’angle de la construction des savoirs et des pratiques, aussi bien que de l’expérience vécue (individuelle et collective). Les thèmes abordés par les auteurs recouvrent ainsi les multiples enjeux des manifestations « miraculeuses » et, plus largement, « surnaturelles », le gouvernement de la vie et de la mort, ou encore le rapport entre le corps et l’âme/esprit, la place de la médecine dans les congrégations religieuses, la médecine comme terrain de rencontre et de conflit entre cultures…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.