Parution – Patients contemporains
Anthropologie & Santé | n°8, mai 2013
Dossier coordonné par Eve Bureau et Judith Hermann-Mesfen
La biomédecine est marquée depuis plusieurs décennies par un ensemble d’innovations scientifiques, techniques et professionnelles qui tend à placer le patient au centre du système de soins. Elle s’est progressivement décloisonnée pour adopter un mode de gestion plus démocratique et impliquer les patients à différents niveaux du système de santé. Cette nouvelle figure du malade qualifiée ici de « patient contemporain » est envisagée par les institutions biomédicales à tous les niveaux (prévention, prise en charge, recherche) et se concrétise dans des formes multiples et variées. Ce dossier d’Anthropologie & Santé (dont une première partie est présentée dans le présent numéro 8 et dont la seconde partie figurera dans le numéro 9) propose de mettre en lumière les ambiguïtés, les contradictions et les obstacles de cette tendance de fond.
· Dossier
Coordonné par Eve Bureau et Judith Hermann-Mesfen
- · Eve Bureau et Judith Hermann-Mesfen
Introduction au dossier
- · Elisabeth Fauquert
- · Erwan Autès
- · Philippe Longchamp
Les infirmières scolaires face à la parole enfantine
· Hors thème
- · Josiane Mbarga
Nous vous en souhaitons une bonne lecture,
Le comité de rédaction
Première revue francophone consacrée aux travaux récents dans ce champ, Anthropologie & Santé publie des articles issus de recherches empiriques, de réflexions méthodologiques et épistémologiques, d’élaborations théoriques, et des essais critiques de l’œuvre d’un auteur, rédigés en langue française. Elle accueille les contributions de chercheurs confirmés et de jeunes chercheurs français ou étrangers.
Anthropologie & Santé est une revue semestrielle, exclusivement électronique et en libre accès, publiée sur le portail électronique de revues en sciences humaines et sociales Revues.org.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Nahema Hanafi (13 juin 2014). Parution – Patients contemporains. Corps et Médecine. Consulté le 27 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/n62z