Colloque – Médecine et société : Vers de nouvelles frontières du corps ?

Colloque – Médecine et société : Vers de nouvelles frontières du corps ?

16 & 17 SEPTEMBRE 2010 // BREST

FACULTÉ DE MÉDECINE

Si la médecine est la mise en acte d’un savoir scientifique sur le corps, ce corps constitue aussi le support d’un immense questionnement que tentent de saisir les sciences expérimentales ou humaines. Aux frontières de ce corps, elles produisent des savoirs multiples et morcelés : médicaux, sociologiques, juridiques, anthropologiques, philosophiques… C’est au cœur de cette dialectique entre les savoirs scientifiques, les capacités techniques et les attentes du «corps social» que les questionnements éthiques et bioéthiques trouvent leur raison d’être.

L’objet de ce colloque, éclairé par une approche interdisciplinaire, est d’enrichir cette réflexion éthique sur un corps objet de soins et d’expériences, d’investissements et de dons. En effet, le corps qui constitue l’objet d’une telle quête est d’abord un corps travaillé par la société, le politique et les techniques qu’ils promeuvent. En instituant les normes, ils l’offrent ou le dérobent aux différents questionnements. Ce corps construit, au-delà ou malgré ce corps «en chair et en os», il revient à chacun de l’habiter, mais aussi de le remodeler, de le céder, de le mettre à disposition, de le léguer voire de le congédier.

Au cours de ces journées, nous déclinerons trois grands thèmes : le corps en chair et en os, le corps éternel, le corps virtuel. Ainsi nous étudierons ces différentes figures du corps défiant les limites, marqué par l’âge ou s’infligeant ses propres marques, s’offrant pour autrui, réifié et instrumentalisé, corps virtuel et désincarné, mis à distance, modélisé, représenté, corps désiré enfin, selon les canons du jour et les progrès accomplis.

Direction du colloque

Pascal David, directeur de la JE 2535

Jean-Michel Boles, co-directeur de l’EEBO

Coordination

T. 02 98 01 83 63 (ma-ve)

yveline.pallier@univ-brest.fr

Télécharger le programme (pdf)