Parution – Body Failure : Medical Views of Women, 1900-1950
Wendy Mitchinson, Body Failure : Medical Views of Women, 1900-1950, University of Toronto Press, 2013, 456 p.
Parution – Body Failure : Medical Views of Women, 1900-1950
Wendy Mitchinson, Body Failure : Medical Views of Women, 1900-1950, University of Toronto Press, 2013, 456 p.
Parution – L’Invention du Médicament. Une Histoire des Théories du Remède
Atelier jeunes chercheurs – Handicap(s) et sociétés
Un atelier mensuel « Jeunes chercheurs handicap(s) et sociétés » se tiendra lors de l’année universitaire 2013 / 2014. Cet atelier s’adresse principalement à des doctorants et post-doctorants engagés dans un travail de recherche sur le handicap. Il est organisé avec le réseau de jeunes chercheurs du programme Handicaps et sociétés de l’EHESS. Les séances offriront aux jeunes chercheurs un espace de présentation et de discussion de leurs travaux. Les questions pratiques rencontrées (publications, orientation professionnelle) ainsi que les problèmes méthodologiques (rapport au handicap, recherche participative) feront l’objet d’une réflexion collective.
Cet atelier mensuel s’adresse principalement à des doctorants et post-doctorants engagés dans un travail de recherche sur le handicap. Il est organisé avec le réseau de jeunes chercheurs du programme Handicaps et Sociétés de l’EHESS.
La question du handicap croise différentes approches des sciences humaines et sociales. Une attention particulière sera ainsi portée aux travaux des Disability Studies, aux catégories et concepts, aux politiques publiques, au traitement social du handicap, à la question de l’expérience.
Les séances offriront aux jeunes chercheurs un espace de présentation et de discussion de leurs travaux. Les questions pratiques rencontrées (publications, orientation professionnelle) ainsi que les problèmes méthodologiques (rapport au handicap, recherche participative) feront l’objet d’une réflexion collective. L’inscription à l’atelier est ouverte à tous, sans restriction d’appartenance institutionnelle. Elle suppose régularité et participation active.
L’organisation de cet atelier doctoral est assurée par plusieurs jeunes chercheurs de différentes institutions :
Les séances ont lieu de 14h à 17h à la MSSH (236 bis rue de Tolbiac, 75013 Paris), sauf la séance 3 (salle à déterminer).
L’objectif de cet atelier est d’interroger les principes fondateurs des politiques internationales, européennes et françaises du handicap et de les confronter à leur mise en pratique. A partir de deux recherches faites dans le contexte français, l’une sur les établissements pour adultes handicapés, l’autre sur les parcours d’insertion de travailleurs handicapés, nous analyserons la manière dont sont mises en place les politiques et leurs répercussions sur les parcours institutionnels et individuels. Cette séance permettra d’approcher de manière théorique et pragmatique quelques principes couramment utilisés dans les textes de loi mais rarement discutés dans le contexte du handicap.
Cet atelier qui poursuivra les réflexions de la journée « politiques publiques et handicap » sera animé par Gildas Bregain, Seak-Hy Lo et Noémie Rapegno.
L’objectif de l’atelier est d’interroger, à partir de points de vue de chercheurs en sciences sociales, la question du handicap et de la sexualité. Bien souvent abordée par des réflexions, expériences pratiques et opinions de professionnels de la santé, philosophes, personnes handicapées ou leurs proches, les réflexions et résultats d’enquête de chercheurs en sciences sociales sur cet objet d’étude restent encore peu connus, malgré leur apport significatif à sa compréhension. Ainsi, il s’agira de laisser de côté la dimension médicale au profit de la dimension sociale, de comprendre au-delà des témoignages personnels les enjeux, pratiques et expériences qui parcourent cette question.
La séance sera animée par Aurélien Berthou et Pierre Brasseur.
L’objectif de cet atelier est d’interroger la notion de recherche participative au regard de l’objet d’étude handicap. Le but de cette séance est notamment d’approfondir les questions de collaboration entre chercheurs académiques et membres de la société civile, qu’il s’agisse d’associations ou de professionnels. Un éclairage théorique par le biais des disability studies, nous conduira à interroger les fondements épistémologiques de ces pratiques, pour les interroger ensuite du point de vue des acteurs, qu’il s’agisse des organismes actifs dans le financement de la recherche sur les situations de handicap ou encore des chercheurs eux-mêmes.
La séance sera animée par Marion Blatgé et Cristina Popescu.
L’objectif de cet atelier est de discuter les premiers résultats issus d’une recherche menée en collaboration avec une équipe de sociologues du LISST-CERS et le pôle régional de Midi-Pyrénées de l’Association des Paralysés de France. La discussion portera dans un premier temps sur la méthode d’analyse par groupe d’acteurs avec des questions relatives à l’animation d’un travail d’analyse collectif et participatif et dans un second temps sur les résultats attendus au niveau de la formulation et de la mise en dialogue des différentes conceptions « endogènes » de l’inclusion.
La séance sera animée par Audrey Parron et Marianne Woollven. Les intervenants seront Tristan Salord, doctorant au LISST-CERS et une personne ayant participé à l’enquête (à préciser).
Cette action est soutenue par le Campus Condorcet et la Maison des sciences sociales du handicap (MSSH).
Appel à contribution – Santé et sociétés. Réflexions sur l’utilisation des méthodes mixtes en recherche
Cet appel à communication est lancé dans le cadre d’un séminaire de recherche organisé par l’École des hautes études de santé publique (EHESP) avec le soutien de la Maison des sciences de l’homme en Bretagne (MSHB) et qui se tiendra le 20 novembre 2013 à Rennes.
L’accent placé sur les déterminants sociaux et économiques de la santé accroît la nécessité de recourir à une diversité de champs théoriques et de pratiques méthodologiques pour mener les recherches en ce domaine. Parmi celles-ci, le croisement d’approches qualitative et quantitative apparaît comme une voie pour rencontrer les diverses sources de complexité mobilisées par la production de la santé d’une population : multiplicité des acteurs et des niveaux d’intervention, diversité des types de déterminants (sociétaux et structurels, personnels ou collectifs, biologiques ou ancrés dans la culture …), etc.
Dans le cadre de ce séminaire, il a semblé opportun de nous intéresser à ces pratiques méthodologiques en lien avec le développement à l’échelle internationale du courant des méthodes mixtes (« mixed methods »). En effet, si les approches quantitatives et qualitatives sont associées depuis de nombreuses années dans différents champs de recherche, ce n’est que récemment que cette association a été conceptualisée en termes de recherche par les méthodes mixtes. De fait, les appels d’offre de recherche aussi bien au niveau national (type ANR) qu’européen (type PCRD) mettent de plus en plus souvent en avant ce type d’approche. Ces méthodes sont présentées comme offrant la possibilité d’intégrer plusieurs perspectives et d’être ainsi un avantage pour répondre à des questions de recherche complexes et pluridisciplinaires.
Cependant, cette utilisation n’est pas sans soulever de nombreux débats à la fois épistémologique (validité des combinaisons d’approches quantitatives et qualitatives) et technique (questions de compétences des acteurs, de gestion des ressources et d’articulation des résultats qualitatifs et quantitatifs, question des critères de qualité des travaux et de la transmission vers les professionnels).
Dans quelle mesure, de quelle manière et dans quelles conditions, les méthodes mixtes favorisent-elles la prise en compte de cette complexité, telles sont les questions au centre de ce séminaire. Les méthodes mixtes permettent-elles de rencontrer de manière plus pertinente les défis actuels de la recherche en santé publique ou promotion de la santé : multiplicités et interactions des facteurs de divers types, inégalités sociales de santé et approche par les déterminants sociaux de la santé, etc. Ce séminaire de recherche propose d’approfondir la réflexion sur ces méthodes mixtes, leurs fondements, leurs mises en œuvre, leurs avantages et leurs limites.
Les contributions attendues s’appuieront sur un travail de recherche articulant approches qualitatives et quantitatives dans le champ des sciences humaines et de la santé.
Merci de proposer votre communication à l’aide du formulaire en pièce jointe.
Les propositions ne doivent pas excéder deux pages.
Si les travaux présentés ont été publiés par ailleurs, merci de joindre les publications et/ou d’indiquer les références.
A transmettre par mail à Marie-Renée Guével, ingénieure de recherche – EHESP
Pour toute information : Marie-Renée Guével, ingénieure de recherche, département SHSC, EHESP.
Université de Strasbourg
Séminaire pluridisciplinaire
Corps vulnérables.
Normes éthiques et politiques
de l’intégrité corporelle et de la sexualité
Programme 2013-2014
Sandra Boehringer (UMR 7044) et Estelle Ferrarese (FRE 3578)
Mercredi 9 octobre 2013, 18-20h, salle de la table ronde, Misha
Mathieu Trachman, sociologue, INED : « Comment faire la sociologie des backrooms ? »
Lundi 4 novembre 2013, 18-20h, salle de la table ronde, Misha
Pascale Molinier, psychologue, Université de Paris 13 : « Corps et subalternité : quel est le juste ton pour la “voix différente” ? »
Lundi 25 novembre, 18-20h, salle de la Table Ronde, Misha
Corps, genre et sexualité en Grèce et à Rome
Marine Bretin-Chabrol, Université de Lyon 3 : « Du lait de la nourrice aux aliments du père nourricier, traces de liens fragiles dans la Rome impériale »
Stavroula Kefallonitis, Université de Saint Étienne : « Malakia (“mollesse”) et exercice du pouvoir politique »
Avec la participation de : Charles Delattre (spécialiste des mythes et de la mythologie, Université Paris Ouest Nanterre), Adeline Grand-Clément (helléniste, Université de Toulouse 2), Peggy Lecaude (latiniste, Université de Montpellier 3), Marie Augier (helléniste, Archimède, UMR 7044)
Séance en collaboration avec Efigies-Strasbourg et Efigies-Antiquité
Lundi 2 décembre, 18-20h, salle de la Table Ronde, Misha
Penelope Deutscher, philosophe et théoricienne du genre, Northwestern University : « Judith Butler and the New Moral Thinkers: Reproduction, Vulnerability, and Precarious Life »
Mercredi 5 mars, 18-20h, salle de la Table Ronde, Misha
María Pía Lara, philosophe, Universidad Autónoma Metropolitana (Mexico) et New School for Social Research (New York) : « Violence: A Conceptual Understanding of its Semantics »
Projet scientifique soutenu par le Conseil scientifique de l’Université de Strasbourg,
la FRE 3578, l’UMR 7044 et l’Institut du genre (CNRS).
Series “Methods in Philosophy and History and Philosophy of Science”
Organized by the Department of Philosophy and Moral Sciences and the Sarton Centre for History of Science, Ghent University
(Contact Charles Wolfe, charles.wolfe@ugent.be)
All meetings are in the seminar room of the Faculty Library at Rozier 44, a block away from Blandijnberg (http://goo.gl/maps/01uKL), Wednesdays 14.15-16.00
October 2: Stephen Gaukroger (Sydney) The Demise of Anthropological Medicine: The Challenges of Experimental Medicine and Mesmerism (different location!, room 007 at Blandijnberg 2 – groundfloor)
October 9: Ina Goy (Tübingen/Concordia): Kant on animals
October 17: Martin Lenz (Groningen): Locke’s Theory of Ideas and the Myth of the Given (NB not on a Wednesday)
October 23: Saskia Klerk (Utrecht): Epistemology, theories of matter and pharmacology in the early Dutch Republic (1575-1700)
November 13: Chiara Elettra Ferrario (Wellington):
November 27 : Laura Felline (Louvain-La-Neuve): Scientific explanation in fundamental physics
December 18: Jens De Vleminck (Gent): Foucault and the Status of the Human ‘Sciences’
January 8: Jean-Claude Dupont (Amiens): The history and philosophy of memory traces
January 22: Falk Wunderlich (Mainz): Between Spinoza and Kant: Karl von Knoblauch’s Materialism
February 5: Matteo Mossio (IHPST, Paris): on biological organization
(Further talks, by Christine Kanz (Gent) on Constellations of Affects and the Production of New Knowledge; Dana Jalobeanu (Bucharest) and Laura Georgescu (Gent) on experimental series (2 talks); Anne-Sophie Spann (Innsbruck) on Weltarme Ganzheit – Heidegger’s Concept of Organism and Matteo Pasquinelli (Berlin): on Kurt Goldstein and biopolitics are being scheduled for March-May)
Pour des mises à jour etc., voir WWW.SARTON.UGENT.BE
Parution – Unnatural History: Breast Cancer and American Society
Programme des activités de l’Institut Universitaire d’Histoire de la Médecine et de la Santé Publique de Lausanne, lettre d’information n°39, semestre automne 2013.
5 allée Jacques Berque à Nantes (Stade Marcel-Saupin)
Cette journée d’étude est organisée par le programme transversal Germes (Groupe d’études et de recherches : maladies et sociétés) du Laboratoire Droit et changement social – UMR CNRS 6297- Université de Nantes. Ce programme est financé par la Région Pays de la Loire et est agréé par le conseil scientifique de la Maison des sciences de l’homme Ange-Guépin.
Vous trouverez, ci-joint, le programme et le bulletin d’inscription, également disponibles sur le site de la MSH :http://www.msh.univ-nantes.fr/, rubrique “A la une” ou “Manifestations scientifiques/Colloques”.
Parution – Spa, carrefour de l’Europe des Lumières. Les hôtes de la cité thermale au XVIIIe siècle
Daniel Droixhe (avec la collaboration de Muriel Collart), Spa, carrefour de l’Europe des Lumières. Les hôtes de la cité thermale au XVIIIe siècle, Paris, Hermann, 2013, 250 p.
La station balnéaire de Spa, surnommée le « Café de l’Europe » au XVIIIe siècle, enregistrait ses visiteurs sur les Listes des Seigneurs et Dames, document exceptionnel sur une ville d’eaux sous les Lumières. Leur exploitation porte sur les étrangers qui y nouèrent des relations mondaines et des réseaux, constituant un vrai centre international d’information.
L’ouvrage met surtout en évidence les témoignages culturels fournis par les récits de voyage avec notamment des écrits en langue étrangère qui apportent des ouvertures sur différentes littératures nationales. La politique (spécialement de l’Europe insulaire) et les sciences animent aussi plus d’une page de la chronique spadoise et participent à une véritable circulation d’information.
Spa ne fut donc pas qu’un microcosme mondain. Le spectacle indécent des immenses fortunes livrées aux tables de jeu comme les défis que lance une sexualité à tout va peuvent aussi composer un théâtre d’ombres où se jouerait le crépuscule d’un régime.
Colloque – Les enjeux des politiques mortuaires contemporaines : de l’inhumation à la crémation (XIXe-XXe siècles)
Parution – Medicine and the Workhouse
Parution – Pathological Bodies: Medicine and Political Culture
Corinna Wagner, Pathological Bodies: Medicine and Political Culture, University of California Press, 2013, 328 p.
Parution – L’autopsie judiciaire. Histoire d’une pratique ordinaire au XIXe siècle
Sandra Menenteau, L’autopsie judiciaire. Histoire d’une pratique ordinaire au XIXe siècle, Rennes, PUR, 2013.
Cet ouvrage apporte un éclairage sur la pratique ordinaire de l’expertise judiciaire à travers l’un de ses actes phares, l’autopsie. Il s’agit au XIXe siècle d’une médecine légale de l’ombre, exercée par des médecins experts « ordinaires ». Au sein des activités cadavériques, l’autopsie médico-légale jouit d’un statut particulier où réglementations, interdits et réticences populaires sont levés, notamment ceux qui limitent et s’opposent aux dissections, embaumements et autres examens anatomopathologiques. Avec une préface deFrédéric Chauvaud et une postface du Dr Michel Sapanet.
Sandra Menenteau est docteure en histoire contemporaine de l’université de Poitiers, chercheure associée au Criham (EA 4270). Elle poursuit ses recherches sur l’autopsie judiciaire et la médecine légale, particulièrement sur les aspects éthiques de cette pratique.
Préface de Frédéric Chauvaud
Postface du Dr Michel Sapanet
Following a successful first year, the History of Pre-Modern Medicine seminar series returns this autumn. The 2013-14 series – organised by a group of historians of medicine based at London universities and hosted by the Wellcome Library – will commence with four seminars.
The series will be focused on pre-modern medicine, which we take to cover European and non-European history before the 20th century (antiquity, medieval and early modern history, some elements of 19th-century medicine). The seminars are open to all.
PROGRAMME FOR AUTUMN 2013
Tues 15th Oct, Anita Guerrini (Oregon State), ‘The Galenist as Mechanist: Claude Perrault and the Natural History of Animals’.
Tues 29th Oct, François-Olivier Touati (Tours), ‘Between the East and the West : transmission of diseases, connection of medical responses during the Middle Ages’.
Tues 5th Nov, Hannah Newton (Cambridge), ‘“O how sweet is ease!”: Recovering from Illness in Early Modern England, 1580-1720’.
Tues 19th Nov, Emilie Savage-Smith (Oxford) ‘“The Best Accounts of the Classes of Physicians”: A history of medicine throughout the known world, composed in Syria in the 13th century’.
All seminars will take place in the Wellcome Trust, Gibbs Building, 215 Euston Road, NW1 2BE. Doors at 6pm prompt, seminars will start at 6.15.
The programme for January-March 2014 will follow in the new year.
Organising Committee: Elma Brenner (Wellcome Library), Sandra Cavallo (RHUL), John Henderson (BirkbeckUL) Colin Jones (QMUL), William MacLehose (UCL), Anna Maerker (KCL), Christelle Rabier (LSE), Patrick Wallis (LSE, convenor), Ronit Yoeli-Tlalim (Goldsmiths).
More details: http://blog.wellcomelibrary.org/2013/09/history-of-pre-modern-medicine-seminar-series-autumn-2013/
Enquiries to Ross MacFarlane (Wellcome Library: R.MacFarlane@wellcome.ac.uk<mailto:R.MacFarlane@wellcome.ac.uk>) or Dr Patrick Wallis (LSE:p.h.wallis@lse.ac.uk<mailto:p.h.wallis@lse.ac.uk>).